Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le Oct 17, 2017 Modifié le : Dec 3, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, October 17, 2017

Lancement du projet « Se déplacer dans la ville de demain »

Le robot Thymio est programmé par les élèves pour se déplacer dans la ville de demain, projet inter-disciplinaire et inter-degré au sein des réseaux du département des Hautes-Alpes (05).

  •  

    Ce projet interdisciplinaire autour du thème "Transports dans les futures métropoles", permettra aux élèves du cycle 3 d’utiliser le robot Thymio dans le cadre d’une action inter-degrés "Se déplacer dans la ville de demain".

     

    Contribution du Pôle DANE 05 et de la DSDEN 05

     

     

     

    Cette action fédératrice, ouverte à toutes les écoles et tous les établissements du second degré, permettra de travailler les 5 domaines du socle commun. Après un apprentissage en classe de plusieurs séances, un défi rassemblera les élèves d’un collège et des écoles du secteur afin de répondre à un challenge qui leur sera proposé. Chaque équipe sera composée d’élèves du primaire et du secondaire.

     

    De nombreuses compétences et connaissances en français, mathématiques, enseignements artistiques, histoire-géographie, technologie seront rencontrées.

     

     

     

     Film réalisé par les animateurs du pôle DANE 05

     

     

    Les compétences visées sont :

    • découvrir la programmation informatique par la création d’applications simples
    • mener une démarche d’investigation
    • imaginer, concevoir et fabriquer des objets et des systèmes techniques

     

     

     

    Les enseignants trouveront différentes ressources pour la programmation des robots, les fiches défis, pistes et solutions dans le parcours Magistère ainsi qu’un forum pour aller plus loin : https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=3300&pageid=39536