Vous êtes ici  :   Accueil > Culture mathématique

Publié le 9 nov. 2017 Modifié le : 6 juin 2023

Le  jeudi 9 novembre 2017

M@ths-en-vie

Projet porté par l'académie de Grenoble et qui a pour objectif de montrer aux élèves que les mathématiques sont bien ancrées dans la vie réelle.

• M@ths-en-vie

L’académie de Grenoble propose le projet interdisciplinaire français et mathématiques M@ths-en-vie favorisant les usages du numérique et ayant pour double objectif d’ancrer les mathématiques dans le réel et de développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui les entourent ; cela afin de permettre une meilleure compréhension des problèmes.

photo maths-en-vie

Photo extraite du site M@ths-en-vie _ Académie de Grenoble®

Ainsi, M@ths-en-vie propose diverses activités en lien avec le vécu des élèves, notamment au travers de photographies dont un traitement mathématique est nécessaire.

Initialement développé pour les cycles 1, 2 et 3, ce projet est maintenant aussi adopté par nombre d’enseignants de cycle 4.

[...] Portail national de ressources Eduscol en mathématiques.

Le projet tourne autour des activités suivantes :

•  Résolution de problème;
    •  Constructions d’énoncés mathématiques;
    •  Construction d’énoncés de problèmes;
    •  Recherche d’informations;
    •  Travail sur les ordres de grandeur;
    •  Catégorisation...

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique.

L’intégration des outils numériques dans la démarche pédagogique se fait sur deux plans :

•  production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne) ;
    •  utilisation d’outils numériques pour produire, échanger, coopérer et mutualiser.

[...] Site M@ths-en-vie

La balise #MathsEnVie sur Twitter permet à n’importe quelle personne de proposer ou découvrir des situations qui correspondent à l’esprit du projet. Un compte twitter @mathsenvie vient par ailleurs d’être ouvert.