Vous êtes ici  :   Accueil > Notions et auteurs > AUTEURS > Descartes > Œuvres
Connectez-vous

Accueil

Œuvres

Publié le 5 nov. 2017

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 5 novembre 2017

Publication du Corpus Descartes

Édition en ligne des œuvres et de la correspondance de Descartes

  • L'annotation de la présente édition est en cours de réalisation via l'outil d’annotation collaboratif développé dans le cadre de l'ANR2. Produite par les spécialistes de l'œuvre de Descartes, elle se décline selon quatre types de notes : 1) philologiques, 2) interprétatives : historiques ou philosophiques, 3) bibliographiques, 4) varia. Cette annotation permettra d’enregistrer au fil du temps les progrès accomplis du point de vue de l’histoire textuelle du cartésianisme. Sa publication, et, le cas échéant, la correction d’erreurs de transcription, fourniront la base des prochaines éditions du Corpus Descartes.

     

    Les oeuvres complètes et la correspondance de Descartes viennent d'être publiées en ligne par l'Université de Caen. Le projet Corpus Descartes donne accès à une édition numérique de référence rendue possible par le travail d'une quarantaine de chercheurs et de spécialistes du philosophe. Seuls Nietzsche, Pascal et Montaigne ont jusqu'ici bénéficié de ce type de publication.

     

    http://www.unicaen.fr/puc/sources/prodescartes/presentation 

     

    Ce site propose l’édition en ligne des œuvres et de la correspondance de Descartes dirigée par Vincent Carraud (EA 2129, université de Caen Normandie puis Centre d’Études Cartésiennes, université Paris-Sorbonne).

     

    Cette édition a été réalisée en collaboration avec le Centro interdipartimentale di Studi su Descartes e il Seicento de l’Università del Salento (dirigé par Giulia Belgioioso), le Centre d’Études Cartésiennes de Paris-Sorbonne (dirigé par Jean-Luc Marion) et l’équipe COnstraints, Data mining and Graphs (CoDaG) (dirigée par Patrice Enjalbert) du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation (GREYC) de l’université de Caen Normandie, en collaboration avec la société Noopsis.