Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Ressources

Publié le 20 nov. 2017

Écrire à l'auteur

Le  lundi 20 novembre 2017

Maxime Fischer (1913-2007). Résistant, avocat parisien.

Témoignage d'un avocat parisien qui, après s'être installé à Carpentras en août 1940, décide en octobre 1941 de se rapprocher du mouvement Combat. Très vite, il organise la résistance dans l'arrondissement de Carpentras puis le Maquis Ventoux. Au moment de la Libération, Maxime Fischer maintient son engagement notamment en occupant des fonctions locales importantes..

  • Max Fischer évoque dans ce témoignage comment les résistants étaient recrutés dans le « Maquis Ventoux ». Ce réseau de résistance, créé en 1941 par Max Fischer et Philippe Beyne (« d’Artagnan ») devient en 1942 avec l’arrivée de nombreux réfugiés d’Alsace-Lorraine (dont Yvonne de Komornicka) et de réfractaires au STO un des hauts-lieux de la résistance provençale. Le 22 février 1944, 35 maquisards perdent la vie lors d’une attaque des Allemands et de la milice à Izon-la-Bruisse où le réseau s’était retranché.