Connectez-vous

Accueil

Année scolaire 2017-2018

Publié le Nov 10, 2017 Modifié le : Nov 11, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Friday, November 10, 2017

Valeurs, éthiques et posture professionnelle : enseigner un métier de la relation. Atelier Réseau Canopé.

Mercredi 13 décembre de 14h à 16h30 à Canopé 13 (Marseille 31 bd d'Athènes 13001 Marseille). Cet atelier proposera des clarifications conceptuelles, quelques repères et situations pratiques afin de guider les enseignants et de stimuler la discussion sur l'agir professionnel dans la classe, dans l'école et dans la société.

  • Visuel Canopé

    Contenu :

    L’éthique a longtemps été une question oubliée de la formation des professeurs. Pourtant elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Cet atelier propose d’esquisser les grandes lignes de ce que pourrait être une formation éthique des professeurs de la République. Car l'éthique constitue sans doute une clef de l'éducation, lorsqu'elle se traduit dans les gestes professionnels, pour rendre l'école bienveillante et juste, et favoriser un climat scolaire positif. L'éthique appliquée doit permettre la mise en place d'un langage commun plus clair et plus sensible aux réalités que vivent les acteurs du milieu scolaire.

    En quoi consiste l'éthique professionnelle en enseignement ?

    Comment se manifeste-t-elle dans les gestes pédagogiques ?

    Quel cadre et quelles pistes peut-on proposer aux enseignants pour leur permettre d'investir pleinement l'éthique relationnelle dans l'analyse de leur pratique, mais aussi dans leur quotidien ?

     

    • Intervenants : Olivier Vincent
    • Nombre de places : 20