Le Collège Françoise Dolto de St Andiol et la biodiversité
L’année scolaire dernière (2016-2017), les élèves de deux classes de cinquième et les élèves volontaires du club jardin du Collège F. Dolto de Saint-Andiol, ont travaillé sur un projet de Jardin durable, de protection et d’observation des abeilles.
Un projet avec des partenaires:
Les élèves ont pu participer au réseau sentinelle des abeilles de l’INRA. Ils ont tout au long de l’année observé et photographié les abeilles du jardin pédagogique.
Grâce à l’aide de Mme Dalmon, maman d’élève et Ingénieur-chercheuse à l’INRA, ils ont identifié les différentes espèces et participé ainsi à leur protection face aux nombreux dangers actuels qui les menacent. Les plus belles séries d’abeilles sont visibles sur le site Florabeille de l’INRA.
Dans le jardin, l’installation d’une jachère fleurie, d’hôtels à insectes et de couvains d’abeilles solitaires Osmia, a été rendue possible, grâce à l’intervention de M. Polhmann, passionné par ces merveilleux hyménoptères, et que nous avons pu rencontrer à la Médiathèque de Mollégès lors de son exposition remarquable sur « les abeilles, utiles pour la nature ».
Un projet interdisciplinaire:
Ce projet a été conjointement mené par M. Bocquet en SVT, Mme Caparros en Mathématiques, Mme Duval (documentaliste), Mme Gros en Géographie et Mme Vire en Anglais.
Une réalisation finale:
Une très belle exposition de tous les travaux des élèves et des magnifiques photographies réalisées a été présentée dans le couloir du collège au regard des élèves et des parents.
Une ouverture sur leur territoire:
Les élèves présentent cette exposition à la fête de la Biodiversité qui aura lieu le week-end du 18 et 19 novembre à la salle des fêtes du Thor (84).