Entreprises

Concours ITER Robots 2018

L’année 2018 constitue la 6ème session de ce challenge pédagogique

• Concours ITER Robots 2018

Le concours ITER Robots vise à développer l’intérêt des élèves de collège et de lycée pour le secteur de l’énergie, de la robotique et du numérique. Ce challenge pédagogique académique a comme objectif majeur la production collective d’une équipe d’élèves autour du projet ITER. Les participants seront évalués pour leur démarche, l’interdisciplinarité, le résultat et la restitution de leurs travaux.

Chacun des élèves participant pourra trouver sa place selon son choix, sa capacité et sa motivation dans un projet de groupe. Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, à la culture générale et numérique des élèves et les sensibilise au développement durable. Il permet de découvrir des métiers et d’enrichir les cultures scientifiques et artistiques (Parcours CSTI, Culture Scientifique Technique et de l'Innovation).

Au moment où la robotique et le numérique occupent une place primordiale dans la vie quotidienne, la participation au concours ITER Robots est un acte pédagogique opportun qui peut très bien s’intégrer dans le cadre d’un EPI (un Enseignement Pratique Interdisciplinaire) au collège ou des TPE (Travaux Personnels Encadrés) au lycée.

ITER Robots 2018

L’année 2018 constitue la 6ème session de ce challenge pédagogique. Toutes les informations relatives à l’organisation, les conditions d’inscription et le déroulement du challenge sont disponibles à l’adresse : www.itercadarache.org

Un espace numérique partagé sur Chamilo permet aux établissements et aux équipes de profiter de ressources, dans une démarche collaborative :  https://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/concoursiterrobot/

Les dates à retenir

• fin des candidatures : 30 novembre 2017
    • conférence scientifique (présentation du projet ITER et des épreuves) : 30 janvier 2018
    • la revue de projet : 20 et 27 mars 2018
    • la finale au lycée Les Iscles de Manosque : 24 mai 2018

L'utilisation responsable du numérique

Depuis plusieurs années, la DANE (Délégation académique au numérique éducatif) accompagne ce projet riche du point de vue pédagogique et qui contribue au développement des démarches innovantes engendrées par les familiarisations et les utilisations responsables des mallettes et des ressources éducatives pertinentes qu’elle met à la disposition des participants. Par rapport aux années précédentes, le règlement précise clairement que le numérique a toute sa place dans la conception, la réalisation des projets et des robots qui seront présentés lors de ce concours.

Afin de mieux accompagner les futurs participants, vous trouverez en cliquant ici, une proposition de liste de modules traitant le projet ITER Robots mis à disposition via la BRNE Tactileo.

Plus d'informations : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10571915/fr/le-challenge-iter-robot-2018

La conférence scientifique du 30 janvier 2018 à Miramas