Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Concours et Olympiades

Publié le 13 nov. 2017 Modifié le : 23 sept. 2022

Le  lundi 13 novembre 2017

Olympiades internationales de géosciences (IESO)

• Ci-joint en pièce jointe à toutes fins utiles l’information de l’inspection générale concernant les modalités d’inscription aux olympiades internationales de géosciences (IESO).

- Les élèves passent des épreuves en français à la fois :

- Pour le test QCM qui aura lieu en avril

- Pour TOUTES les épreuves dans le pays qui accueille les IESO (la Thaïlande cette année).

La langue anglaise n’est donc pas une « barrière » à l’inscription des élèves. Simplement sur place, au milieu de 40 nations les échanges entre les élèves se font bien sûr en anglais.

- Les élèves sont sélectionnés en croisant deux résultats :

- Les résultats au concours national des olympiades (les OAG)

- Les résultats obtenus lors de la préparation aux IESO, c’est-à-dire l’épreuve de QCM que les élèves vont donc passer en avril.

- Un entretien téléphonique en mai

L’inscription aux deux concours est donc indispensable.