Vous êtes ici  :   Accueil > actions et événements

actions et événements

Publié le Nov 20, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Monday, November 20, 2017

SÉMINAIRE ACADÉMIQUE DE MATHÉMATIQUES 2017

La journée du 16 novembre 2017 s'est tenu dans l'académie d'Aix-Marseille le séminaire académique en mathématiques.

  • séminaire académique en mathématiques

     

    Contribution des IEN du groupe académique "Mathématiques",

    M. Didierjean (13), M. Dumas (84), M. Garnier (04), M. Peter (05)

     

     

    Ce jeudi 16 novembre 2017 le collège Edgar Quinet à Marseille (Bouches-du-Rhône) accueillait une journée de formation de formateurs.

     

    Monsieur le recteur ouvrait ainsi la journée de formation de formateurs consacrée à l'enseignement des mathématiques mise en place par la DAFIP et organisée par le groupe académique mathématiques.

     

    S'inscrivant dans la politique nationale et dans la continuité du séminaire national ayant regroupé les IEN en charge du dossier mathématiques, ce séminaire a réuni des représentants de toutes les circonscriptions de l'académie (IEN, CPC, formateurs) afin de les accompagner dans le déploiement sur leur territoire du plan de formation en mathématiques conformément à la circulaire de rentrée, publiée au BOEN du 9 mars 2017.

     

    « Le plan de revitalisation de la formation dans le premier degré initié à la rentrée scolaire 2016 est marqué en 2017-2018 par la priorité accordée à la formation des professeurs des écoles en mathématiques. Un premier volet s'adresse aux professeurs en charge des classes de CM1 et CM2. Il est organisé selon une logique d'action-formation combinant des temps de regroupement et des temps in situ au sein de la classe et de l'école. Pour ces enseignants, il représente la moitié des 18 heures inscrites à l'Obligation réglementaire de service (ORS) au titre des animations pédagogiques et formations. »

     

    Au cours de cette journée, Madame Mégard, IGEN, a rappelé les objectifs de la politique ministérielle, basée sur les résultats des élèves de CM1 à l'évaluation internationale TIMSS (trends in mathematis and science survey). Elle a également introduit les travaux de la journée consacrée à l'enseignement des fractions et des décimaux par une intervention consacrée l'amélioration des apprentissages dans ce domaine.

     

    Les formateurs présents ont pu participer à différents ateliers, animés conjointement par les IEN du groupe académique "Mathématiques" et des formateurs (CPC, chargés de mission, ...), dans les domaines suivants :

    • les fractions et décimaux (2 ateliers)
    • la résolution de problèmes,
    • le calcul mental.

     

    La présentation des ressources disponibles sur M@gistère et une intervention sur la poursuite de cet enseignement en 6ème et au cycle 4 ont clos cette journée.

     

    L'ensemble des ressources présentées sont en accès réservé aux participants à cette formation sur l'espace collaboratif m@gistère dédié : https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=3586&section=2