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Réseau Garlaban

Publié le Jan 5, 2018 Modifié le : Oct 8, 2018

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Le  Friday, January 5, 2018

Les médias scolaires : intervention de Françoise Sarto pour le CLEMI lors de la 1ère réunion du bassin Garlaban

Françoise Sarto, Eric Venuti, 28 novembre 2017

  • CLEMI

     

    Le CLEMI est spécialement attaché à l’expression des élèves.

     

    UN MEDIA POURQUOI FAIRE?

     

    Les ressources du CLEMI : des aides à l’équipement (mais pas financières !), à la production de médias (voir aussi l’académie de Versailles), à la production de séances ; des exemples partout en France et sur l’académie

    https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires.html

    http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10299476/fr/accueil

     

    CREER UN MEDIA: les questions préalables quel que soit le média (brainstorming)

     

    • qui ? (les acteurs du média)
    • quoi (qu’a-t-on à dire ? donne la ligne éditoriale)
    • pour qui ? (public cible)
    • pourquoi ? (quelle intention ? donne le ton, l’angle)
    • comment ? (quel support ? quel rubricage ? le style journalistique (5 w ; pyramide inversée ; vocabulaire ; construction de la phrase)
    • où et quand ? (quelle organisation, quelle périodicité)

     

    Activités proposées :

     

    Constituer des groupes de travail et se donner des contraintes (durée, volume - il faut consacrer du temps à la préparation et à la prise en compte des documents proposés)

     

    Réaliser une émission radio avec

     

    Les professeurs documentalistes qui assistaient à la réunion ont pu s'initier à la Webradio en ateliers :

     

    Réaliser un reportage photographique pour le concours “Vues de chez nous”

     

    Les professeurs documentalistes qui assistaient à la réunion ont pu s'initier au reportage photo : Reportage photo

     

    Réaliser une Une de quotidien ou d’hebdomadaire

     

    LES INCONTOURNABLES DE L'ECRITURE JOURNALISTIQUE

     

    Les prises de décision : conférence de rédaction

     

    • Choix des thèmes, des sujets, des angles
    • Hiérarchisation (induit la place dans l’émission ou sur le journal ou dans le récit du reportage)
    • Répartition des rôles (recherches et vérifications, écriture et correction, production et technique)

     

    L’information doit être

     

    • intéressante pour la communauté des lecteurs
    • nouvelle (si elle est connue, il faudra travailler d’autant plus sur l’angle)
    • vérifiée (recoupée, sourcée)
    • factuelle (si on donne son opinion, on le déclare - et il faut qu’elle intéresse le lectorat)

     

    L’angle est

     

    • le point de vue selon lequel on va traiter l’information
    • il est proposé / choisi en conférence de rédaction
    • porteur de sens pour les lecteurs
    • original si possible

     

    L’écriture en “pyramide inversée” s’appuie sur les 5 W (valable pour tous les médias) :

     

    • Le titre significatif + le chapô révélateur + l’accroche qui donne envie de lire la suite : réponses à quoi ? qui ? où ? et quand ? (si on s’arrête ici, c’est une brève)
    • Le contenu précise le pourquoi et le comment.
    • La chute donne envie d’avoir une suite, invite à réfléchir voire à commenter.

     

    Les illustrations (si possible création des élèves - sinon libre de droits) : crédits OBLIGATOIRES (source, auteur si possible) - légendées

     

    Une idée de longueur du texte / temps d’un podcast : le débit normal est d’environ 200 mots par minute.

     

    L’interview, ça se prépare !

     

    Se renseigner sur le sujet à traiter, sur la ou les personnes interviewées.

     

    • Que souhaite-t-on savoir ? Comment seront posées les questions ? (les noter)
    • Ne pas poser de questions fermées.
    • Indiquer le temps imparti à l’interviewé pour sa réponse.
    • Reformuler la réponse si besoin ; reposer la question différemment si la réponse n’a pas été donnée.

     

    Si l’interview doit être filmée, il vaut mieux l’avoir répétée avec les interlocuteurs.

     

     

    Publier - diffuser : construire une charte

     

    Se confronter aux problèmes de droit : les limites à la liberté d’expression :

    • veiller à ne pas porter de préjudice moral (respect de la dignité humaine et de la vie privée) ni financier (droit d’auteur) à une personne ou une organisation - sauf s’il existe un intérêt primordial pour l’humanité
    • la loi française autorise l’humour dans la caricature, la parodie, la satire (très utilisées dans le dessin de presse) - à manier avec précaution !
    • réfléchir à l’opportunité d’ouvrir aux commentaires

     

    Voir https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10489999/fr/charte-de-participation-a-un-media-scolaire

     

    Quelle plateforme de diffusion utiliser ?

     

    • En priorité, le site de l’établissement (le chef d’établissement est directeur de la publication)
    • Les sons sont déposés sur le site ou sur SoundCloud et encapsulés
    • Les vidéos sont déposées sur le site (attention au poids) ou sur une plateforme comme Youtube, Dailymotion ou Viméo et encapsulées (avec Youtube, on peut supprimer les pub et les propositions en vignette de fin) - attention cependant aux restrictions imposées par l’établissement (paramétrage du proxy).

     

    Journal papier : quel outil ?

     

    • Libre office Draw permet de faire de la publication
    • Petit logiciel gratuit (mais vieux) : Fais Ton Journal
    • Madmagz - une version gratuite assez contraignante

     

    Accéder au contenu de la formation en PDF