Ceci représente une proposition de lectures, classée par thème (bien qu'il soit parfois difficile de placer un ouvrage dans l'un ou l'autre thème choisi ...)
pour les enfants et la famille :
BOST Cécile, Différence et souffrance de l’adulte surdoué, Vuibert pratique, 2012.
GIORDAN André et BINDA Monique, Comment accompagner les enfants précoces, Delagrave*
GRAND Claire, Toi qu’on dit « surdoué ». La précocité intellectuelle expliquée aux enfants. L’Harmattan, 2014.
GRANDCLEMENT Corinne,Petit Zèbre est précoce, Editions La Plume de l'Argilète, 2014
KERMADEC de Monique, L’adulte surdoué. Apprendre à faire simple quand on est compliqué, Albin Michel, 2012
MAGNIN Hervé, Moi surdoué(e) ?! De l’enfant précoce à l’adulte épanoui, Jouence éditions, 2013.
MILLETRE Béatrice, Réussir grâce à son intuition. Etre plus rapide. Avoir des idées nouvelles. Voir ce que les autres ne voient pas, Payot, 2013
SIAUD-FACCHIN Jeanne. L'Enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à réussir. Editions Odile Jacob, 2002.
SIAUD-FACCHIN Jeanne, Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué. Editions Odile Jacob, 2008.
SIAUD-FACCHIN Jeanne, Tout est là, juste là. Méditation en pleine conscience, Editions Odile Jacob, 2014.
SNEL Eline, Calme et attentif comme une grenouille, Les Arènes, 2012
TIANA, Je suis un zèbre, Payot, 2015
ouvrage généraliste :
ADDA Arielle et CATROUX Hélène, L'enfant doué : L'intelligence réconciliée. Editions Odile Jacob, 2003.
AUTAIN-PLEROS Elsa, Je suis précoce et mes parents vont bien, Chronique sociale, 2009
AUTAIN-PLEROS Elsa, Je suis précoce et mes profs vont bien, Chronique sociale, 2013
HUTEAU Michel et LAUTREY Jacques,Les tests d'intelligence, La Découverte, Paris 2006.
GARDNER Howard, Les intelligences multiples, Retz - Paris 2008
GUILLOUX Roselyne,Les enfants à haut potentiel intellectuel, Retz, 2016.*
LUBART Todd[ouvrage collectif], Enfants exceptionnels - Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent, Bréal, Paris 2006
MICHEL Jean-François, Les 7 profils d’apprentissage – Pour former, enseigner et apprendre, Eyrolles, 2013
MILLETRE Béatrice, L'enfant précoce au quotidien : tous mes conseils pour lui simplifier la vie à l'école et à la maison, Payot, 2015
PETITCOLLIN Christel, Je pense trop. Comment canaliser ce mental envahissant. Guy Trédaniel Editeur, 2013
TERRASSIER Jean-Charles. Les enfants surdoués (ou la précocité embarrassante). Editions E.S.F. 2004.
WINNER Ellen, Surdoués, mythes et réalités. Editions Aubier - Paris 1997.
adaptation pédagogique :
BERT Jacques,L'échec scolaire chez les enfants dits surdoués. Edition 2005.
CONNAC Sylvain, La personnalisation des apprentissages, ESF éditeur, 2012*
CRAHAY Marcel et CHAPELLE Gaëtane, Réussir à apprendre, P.U.F, Paris 2009
DE PERETTI André et MULLER François, Mille et une propositions pédagogiques pour animer son cours et innover en classe, ESF éditeur 2008*
GUEGAN Yves, Les ruses éducatives. 100 stratégies pour mobiliser les élèves. ESF 2008
HADJI Charles, Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages, ESF 2012*
LOUIS Jean-Marc et RAMOND Fabienne, Scolariser l'élève intellectuellement précoce, Dunod, Paris 2007.*
MONGIN Pierre et DE BROECK, Enseigner autrement avec le Mind Mapping, cartes mentales et conceptuelles, Dunod, 2016.
RAMOND Fabienne, L’élève intellectuellement précoce. Protocole d’accompagnement desscolarités difficiles, Editions CRDP Bourgogne- Académie de Dijon, 01/06/2010
REVOL Olivier, POULIN Roberta, PERRODIN Doris, 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, Tom Pousse, 2015.*
WINEBRENNER Susan, Enseigner à des élèves à haut potentiel intellectuel dans une classe hétérogène, Créaxion*