Ceci représente une proposition de lectures, classée par thème (bien qu'il soit parfois difficile de placer un ouvrage dans l'un ou l'autre thème choisi ...)
pour les élèves :
GIORDAN André et BINDA Monique, Comment accompagner les enfants précoces, Delagrave*
GRAND Claire, Toi qu’on dit « surdoué ». La précocité intellectuelle expliquée aux enfants. L’Harmattan, 2014.
MAGNIN Hervé, Moi surdoué(e) ?! De l’enfant précoce à l’adulte épanoui, Jouence éditions, 2013.
SIAUD-FACCHIN Jeanne, Tout est là, juste là. Méditation en pleine conscience, Editions Odile Jacob, 2014.
ouvrage généraliste :
ADDA Arielle et CATROUX Hélène, L'enfant doué : L'intelligence réconciliée. Editions Odile Jacob, 2003.
AUTAIN-PLEROS Elsa, Je suis précoce et mes profs vont bien, Chronique sociale, 2013
HUTEAU Michel et LAUTREY Jacques,Les tests d'intelligence, La Découverte, Paris 2006.
GARDNER Howard, Les intelligences multiples, Retz - Paris 2008
GUILLOUX Roselyne,Les enfants à haut potentiel intellectuel, Retz, 2016.*
LUBART Todd[ouvrage collectif], Enfants exceptionnels - Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent, Bréal, Paris 2006
MICHEL Jean-François, Les 7 profils d’apprentissage – Pour former, enseigner et apprendre, Eyrolles, 2013
TERRASSIER Jean-Charles. Les enfants surdoués (ou la précocité embarrassante). Editions E.S.F. 2004.
WINNER Ellen, Surdoués, mythes et réalités. Editions Aubier - Paris 1997.
adaptation pédagogique :
BERT Jacques,L'échec scolaire chez les enfants dits surdoués. Edition 2005.
CONNAC Sylvain, La personnalisation des apprentissages, ESF éditeur, 2012*
CRAHAY Marcel et CHAPELLE Gaëtane, Réussir à apprendre, P.U.F, Paris 2009
DE PERETTI André et MULLER François, Mille et une propositions pédagogiques pour animer son cours et innover en classe, ESF éditeur 2008*
GUEGAN Yves, Les ruses éducatives. 100 stratégies pour mobiliser les élèves. ESF 2008
HADJI Charles, Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages, ESF 2012*
LOUIS Jean-Marc et RAMOND Fabienne, Scolariser l'élève intellectuellement précoce, Dunod, Paris 2007.*
MONGIN Pierre et DE BROECK, Enseigner autrement avec le Mind Mapping, cartes mentales et conceptuelles, Dunod, 2016.
RAMOND Fabienne, L’élève intellectuellement précoce. Protocole d’accompagnement desscolarités difficiles, Editions CRDP Bourgogne- Académie de Dijon, 01/06/2010
REVOL Olivier, POULIN Roberta, PERRODIN Doris, 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, Tom Pousse, 2015.*
SIAUD-FACCHIN Jeanne. L'Enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à réussir. Editions Odile Jacob, 2002.
WINEBRENNER Susan, Enseigner à des élèves à haut potentiel intellectuel dans une classe hétérogène, Créaxion*