Bloc de connexion / déconnexion
|
Outils de publication
Le jueves, 22 de febrero de 2018
Mise en voix d’un album avec l’application Book creator
En classe de Moyenne et Grande sections de l'école maternelle Anselme Gras de GAP (05)
-
Une enseignante de l'école Anselme Gras de Gap (Hautes-Alpes) a réalisé un projet de mise en voix d’un album avec l’application Book Creator avec des élèves en moyenne et grande sections de maternelle.
Les plus-values observées sont nombreuses : les élèves osent prendre la parole pour raconter, s’expriment de manière compréhensible et expressive, enchaînent judicieusement les phrases avec des connecteurs adaptés et variés, s’emparent du vocabulaire étudié en classe et le réinvestissent à bon escient, utilisent le matériel avec soin et coopèrent.
Objectifs langagiers :
- communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre
- pratiquer divers usages du langage oral : raconter (lien oral/écrit)
- s’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis
Objectif explorer le monde :
- Utiliser des objets numériques : la tablette
Objectifs : utiliser l’outil numérique pour :
- mettre en œuvre l’évaluation positive (essais/erreurs – confiance en soi - autoévaluation – plaisir d’apprendre…)
- développer les compétences sociales (vivre ensemble/travailler ensemble)
- mettre en œuvre les démarches spécifiques (apprendre en jouant, en résolvant des problèmes, en mémorisant)
- développer des pratiques pédagogiques diversifiées et personnalisées (organiser des séances en fonction des compétences à développer, travailler en équipe : décloisonnement)
Compétences :
- s’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis : élaborer des phrases plus longues, utiliser des connecteurs…
- raconter de manière compréhensible (intensité, débit…)
- coopérer en complétant, en ajoutant des éléments
Extraits d'un enregistrement sonore du travail réalisé par les élèves :
Etapes de l’apprentissage : découverte, manipulation, ...
|
Organisation/Lieu |
Rôle de l’outil numérique |
Activité de l’élève (comment il va apprendre) |
Gestes professionnels du PE |
Explorer le monde : découvrir les fonctionnalités d’une tablette |
Décloisonnement de l’après-midi : ateliers de 5 élèves avec 1 tablette par élève |
Objet d’étude : Etape 1 : allumer, dé- verrouiller, connaître le bouton principal, gérer la pression du doigt, trouver l’application jeu, jouer Etape 2 : prendre une photo, dessiner |
Manipulation, tâtonnement Observation, Imitation Interactions verbales |
Présente la tablette avec le jeu : ardoise magique Observe Guide, conseille si besoin |
L’écrit : découverte de l’album structure en randonnée "La grosse faim de Ptit Bonhomme" de Pierre Delye |
Séances collectives et en ateliers le matin : comprendre l’histoire |
Aucun |
En agissant : vivre les émotions, jouer des extraits, ordonner les illustrations, poser des questions… En s’exerçant |
Conçoit et met en œuvre des démarches et gestes adaptés Explicite les attendus et les tâches Mobilise tous les enfants |
Explorer le monde : découvrir "Book creator"
|
Décloisonnement de l’après-midi : ateliers de 5 élèves avec 1 tablette par élève |
Objet d’étude : s’appro- prier les différentes fonctions : intégrer une photo, apprendre à cadrer, enregistrer des propos, écrire un texte, positionner texte/illustration, ... |
Manipulation, tâtonnement Observation, Imitation Interactions verbales |
Explicite le projet Observe Guide, montre |
Mise en voix du texte |
Décloisonnement le matin : groupe des 10 élèves de Grande Section, 5 binômes avec 1 tablette |
Création d’un album : dessin, textes, prise de photos, enregistrement des voix Retour sur sa production orale Faire des essais/erreurs |
En mobilisant ses capacités cognitives (réactiver sa mémoire, faire des liens…) En s’exerçant En coopérant : écouter, échanger avec son binôme En s’autoévaluant |
- Présente
- Observe
- Guide, conseille si besoin
|
Des progrès significatifs observés et notés par l’enseignante en fonction des élèves
La prise de parole est facilité pour un élève qui ne parlait pas, et pour un enfant avec un bégaiement le langage est plus fluide. Pour de nombreux élèves, l'activité a permis l' utilisation d’un vocabulaire spécifique et de formes syntaxiques complexes.
Modification des pratiques
Cette activité a développé une observation professionnelle : regarder et écouter les procédures et les productions des élèves, tout en permettant un étayage individuel. Les progrès langagiers des élèves sont rendus lisibles. L'utilisation des tablettes a renforcé le travail d'équipe afin de trouver des dispositifs d'apprentissage adaptés (décloisonnement le matin ou l'après-midi).
Ajustement de la séquence
Une séance supplémentaire aurait été nécessaire pour permettre aux élèves de revenir, d’améliorer, de modifier une dernière fois leur production pour une présentation aux parents.
Le prêt des tablettes par Canopé 05 étant prévu sur une période il aurait fallu prévoir une histoire plus courte ou bien travailler la compréhension du récit à la période précédente.
-
Les derniers liens vers des articles et des ressources
-
Les derniers articles et ressources
-
17 numérique
Dernière version le ;
13 dic. 2017
Type : application/pdf
Taille : 866,26 KB
Source Webmestre, publié le
22 feb. 2018
|