Connectez-vous

Accueil

Centre Gilles Gaston Grangier (CGGG)

Publié le 16 déc. 2017 Modifié le : 5 févr. 2018

Écrire à l'auteur

Le  samedi 16 décembre 2017

Journée d’études sur Leibniz

Samedi 13 janvier 201

  • Le Centre d’EPistémologie et d’ERgologie Comparatives (Ceperc) est une unité mixte de recherche associant l’Université d’Aix-Marseille (Aix-Marseille Université - AMU) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est rattaché au Département de Philosophie de l’AMU et à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (section 35 : Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l’art).  Le Ceperc est intégré dans l’ensemble fonctionnel de la Maison de la recherche sur le site géographique de la Faculté de lettres d’Aix-en-Provence, mais aussi sur le site de St-charles à Marseille.  Ce laboratoire de recherche, issu du Séminaire d’Epistémologie Comparative, créé en 1974 par Gilles-Gaston Granger, est devenu Ceperc en 1995, intégrant ainsi la dimension ergologique dans ses programmes de recherche.  Les recherches conduites au sein du Ceperc ont trait à l’étude comparative des objets, des concepts et des méthodes propres aux différentes disciplines scientifiques, d’un triple point de vue historique, ontologique et fondationel. La direction de cette unité a été successivement assurée, après l’élection de G.G. Granger au Collège de France, par Elisabeth Schwartz, Alain Michel, Pierre Livet et Gabriella Crocco. Elle est assurée depuis janvier 2016 par Pascal Taranto.

     

    Journée d’études sur Leibniz

    (Auteur au programme de l’agrégation de philosophie 2018)

     

    Aix-en-Provence, Faculté de lettres, Site Schuman - Bâtiment multimédia, salle de colloque 1

     

    Personnalité(s) attendue(s) :

     

    Griselda Gaiada, Arnaud Lalanne, Marine Picon, Paul Rateau, Pascal Taranto

     

    Programme :

    9h — Accueil et présentation de la journée

    9h30-10h45 — Marine Picon (ENS de Lyon) : « Savoir et expérience »

    10h45-12h — Arnaud Lalanne (Univ. Bordeaux Montaigne) : « Les deux grands principes du raisonnement : le principe de raison et le principe de contradiction »

    12h-13h30 — Pause déjeuner

    13h30-14h45 — Paul Rateau (Univ. Paris 1 Panthéon Sorbonne) : « En quel sens le monde peut-il être dit le meilleur possible ? »

    14h45-16h — Griselda Gaiada (IEA de Nantes) : « Leibniz et la justification de la guerre : une reconstruction selon les modalités déontiques et le droit naturel »

    16h-16h15 — Pause café

    16h15-17h30 — Pascal Taranto (Aix Marseille Univ.) : « Leibniz, Bayle et King »

     

    Organisateurs : V. Debuiche et M. Cair