SÉMINAIRE ACADÉMIQUE MNEMOSYTÉ
Politiques mémorielles, pratiques commémoratives et histoire scolaire
La guerre d’Algérie : mémoires et histoire
L’année dernière, un sondage fait auprès des enseignants d’histoire-géographie des séries générales de la terminale a montré que moins d’un quart d’entre eux avaient choisi de traiter « l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie » dans le cadre du premier thème du programme d’histoire : « le rapport des sociétés à leur passé ». Pour justifier leur abstention, beaucoup d’enseignants évoquaient alors l’insuffisance de leur formation sur l’histoire de la guerre d’Algérie et des mémoires de cette même guerre.
La mission « mémoire et citoyenneté » organise un séminaire académique « Mnémosyté » consacré aux mémoires et à l’histoire de la guerre d’Algérie. Celui-ci se déroulera à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (salle Georges Duby), le 20 février 2018. À cette occasion, interviendront Abderahmen Moumen, historien chargé de mission auprès de l’ONACVG et Jean-Jacques Jordi, spécialiste de l’histoire de la colonisation et de ses acteurs.
Ce séminaire est proposé en inscription individuelle. Chaque candidat doit s’inscrire dans GAIA (procédure d’inscription sur https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/infos.php) sur le dispositif dont le code est 17A0020404 et le module : 40 384. La procédure d’inscription débutera le 9 janvier 2018 et s’achèvera le 19 janvier 2018. La campagne de saisie des avis par le supérieur hiérarchique commencera quant à elle le 23 janvier.