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Dispositif "Classe Médias"

Publié le 16 déc. 2017 Modifié le : 22 juin 2018

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Le  samedi 16 décembre 2017

Lettre d'info 2 - décembre 2017

Nouvelles ressources et nouvelles écritures

  • Lettre d’info 2

     

    Nouveautés du CLEMI

     

    Médias scolaires en France

     

    En s’inscrivant à Médiatiks, vous serez automatiquement géolocalisé sur la carte des médias scolaires, (mais vous pouvez inscrire votre média scolaire sans participer à Médiatiks)

    https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/la-carte-des-medias-scolaires.html

    Un zoom sur les médias scolaires - de quoi s’inspirer…

    https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/zoom-sur-des-medias-scolaires.html

    Et bientôt la revue de presse des médias scolaires 2016-2017

     

    Ressources

     

    Les Déclic’Critique (proposés et réalisés par des “anciens” de Arrêt sur Image - un journaliste qui était prof d’histoire-géo et un technicien informaticien)

    4 numéros en ligne : documents exploités et vidéo d’une séance en classe + ressources complémentaires - à utiliser pour intégrer à une séance

    Beaucoup d’autres vidéos sont tournées, en préparation de finalisation

    Ils viendront tourner une séance en février au collège Renoir un après-midi (date à leur communiquer) : ils profiteront de leur présence pour nous rencontrer le lendemain matin (ce sera notre journée 2 de formation).

     

    A propos de désinformation (Vincent Coquaz - journaliste qui vient de Libération - Désintox) : en préparation, un cycle de vidéos d’auto-formation pour les profs.

     

    Accompagnement du Guide de la Famille Tout Ecran : ateliers pour les parents et compléments en classe (à venir).

     

    France TV éducation a publié une nouvelle série de dessins animés sur l’EMI à l’occasion de la semaine de l’éducation à France Télévision : http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/college

     

    Concours et opérations spéciales

     

    Le concours Zéro Cliché - Egalité Filles-Garçons est ouvert à toutes les formes journalistiques (productions à envoyer avant le 14 avril) : envoyer un mail pour l’inscription à zerocliche@clemi.fr en savoir plus sur https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/concours-zerocliche-egalitefillesgarcons.html

     

    Le concours Médiatiks : cette année, l’inscription se fera en ligne (lancement officiel mi-décembre ; plate-forme accessible début janvier) - il est possible de s’inscrire même si on n’est pas sûr d’être prêt… Chez nous, la date butoir pour envoyer sa production est le 24 mars (le samedi de la semaine de la presse) pour un jury le 3 avril et une remise des prix le 11 avril (aux dernières nouvelles - c’est l’agenda du recteur qui en décide) lors du forum des médias. A noter : toutes les formes journalistiques (dessin de presse, reportages photos) et les “One shot” (notamment les JT) sont acceptés...

    Le concours de reportage photographique Vues de chez nous avec Images singulières et Médiapart est proposé cette année à nouveau. Les dates ne sont pas encore fixées, mais le projet est très intéressant. Voir La France vue d’ici : http://www.lafrancevuedici.fr/pedagogie.php

     

    La Semaine de la presse : ouverture de la plate-forme d’inscriptions le 9 janvier sur le site du Clemi National. Thème : toujours “D’où vient l’info ?” ; le dossier pédagogique sera un Tome 2 axé sur ce qu’est l’info et l’info/intox et l’info/pub. Les kiosques ont toujours le vent en poupe - il seraient à valoriser  par des articles / podcasts / vidéos / posts sur les réseaux sociaux… Possibilité d’organiser un concours de unes (c’est le cas dans d’autres académies)

     

    Pour les autres concours et opérations clôturés, si vous êtes inscrits, merci de me le signaler pour un accompagnement éventuel. Pour le wikiconcours, jeter un coup d’oeil sur https://www.youtube.com/watch?v=_W0CK0TRWc8 à propos de la neutralité sur Wikipédia...

     

    Les CLEMI académiques et les TraAM

     

    Ils sont plein de ressources en tous genres à retrouver à partir de : https://www.clemi.fr/fr/formation/se-former-en-academie/decouvrir-les-actions-academiques.html

     

    Open Data  et Data Viz à Bordeaux :

    Sur la question de l'open data et datavisualisation, je vous signale :

    - espace ressource académique (très riche)http://www.pearltrees.com/t/data/id9288156 (vous pouvez agréger les ressources qui vous intéressent sur votre propre pearltrees !).

    - le parcours M@gistère "Initiation à l'open data ; traiter, exploiter et produire de l'information"qui a été créé par Bruno Vuillemin du CLEMI Bordeaux et qui est recensé dans l'offre nationale. https://www.pearltrees.com/s/file/preview/147288108/Parcours%20en%20autoformation%20Initiation%20Open%20data%20sur%20Magistere%204%20heures.pdf )

     

    Les TraAM - travaux académiques mutualisés - en EMI sont à retrouver sur Eduscol :

    2014-2015 : http://eduscol.education.fr/cid95348/traam-emi-2014-2015.html

    2015-2016 : http://eduscol.education.fr/cid110961/traam-emi-2015-2016-synthese-et-analyse.html

    2016-2017 : http://eduscol.education.fr/cid122388/traam-emi-2016-2017-synthese-et-analyse.html

     

    Le retour du salon Educatec-Educatice

     

    Tralalère (Vinz et Lou, Internet sans crainte…) : préparation d’un accompagnement autour de l’image (sortie début février pour le Safer Internet Day) https://www.tralalere.com/ voir le catalogue.

     

    La Trousse à projets : valorisation et financement participatif de projets pédagogiques. A voir sur https://trousseaprojets.fr/ contact : Manon Marchand manon.marchand@trousseaprojets.fr

     

    Médiasphère : jeu de plateau en prêt dans les ateliers Canopé. Il permet d’introduire une séance d’EMI en travaillant sur les connaissances et les représentations des élèves - en donnant aussi quelques réponses rapides sur lesquelles rebondir lors du reste de la séance.

     

    Toi même tu filmes (avec Youtube) : “90 secondes pour filmer la fraternité”. Contre les discours haineux en direction des publics jeunes “difficiles” ; accroître l’empathie, l’inclusion en enclenchant des dynamiques positives. Travail sur la réception des images (biais cognitifs, généralisations hâtives) et sur l’importance du cadrage et du montage. Ecrire une histoire et la filmer - dépôt sur Youtube - avec un concours à la clé. Il existe un kit pédagogique en open source pour les animateurs.(avec Rose-Marie Farinella et Sophie Mazet.) Voir l’expérience sur https://toimemetufilmes.withyoutube.com/

     

    FlashTweetEdu : un projet sur Twitter, proposé par la IAN documentaliste d’Orléans Tours, à voir sur http://documentation.ac-orleans-tours.fr/mutualisation/flashtweetedu/

     

    Nouveaux médias, nouvelles écritures

     

    Les “papier”

     

    -        La Revue Ebdo en cours de création par Patrick de Saint Exupéry et Laurent Beccaria de la Revue XXI (Mook) et 6 mois ; parution janvier 2018 (Anne-Sophie Jacques : le plaisir d’écrire, le plaisir de lire ; journal papier (100aine de pages) très peu cher – inspiré des magazines manga. Engagement « au raz des pâquerette » : le plus factuel possible ; pas de prêt à penser ; doit conduire à réfléchir. Modèle économique : payant et sans pub. Voir aussi la Fabrique Ebdo ; pour se raconter en ligne. https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ebdo-un-journal-independant-et-inspirant/contributors https://ebdo-lejournal.com http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/10/25/les-fondateurs-de-xxi-mettent-la-derniere-main-a-l-ebdo_5205599_3236.html

     

    -        Oblik : l’info graphique ; dataviz - revue d’infographies et dessins - assez peu de texte (sortie ce mois-ci) éditée par la SCOP Alternatives économiques. Mook (entre magazine, revue et livre) Allier graphisme et graphiques, travailler le data journalisme, utiliser le dessin comme médium pour “rendre le monde compréhensible au plus grand nombre”. Pour en parler : https://www.alternatives-economiques.fr/decouvrez-oblik-nouvelle-revue-dalter-eco/00079008

     

    -        La Revue TOPO pour les 14-20 ans (et bien plus !)  Topo est le bébé de la Revue dessinée (Mook). L’information en bandes dessinées sur des sujets touchant de près les jeunes. https://www.toporevue.fr  

     

    Ils prennent le pari du temps long permettant un approfondissement et du recul sur les événements.

     

    Les “en ligne”

     

    -        Usbek et Rica : “le média qui explore le futur” - un site et une place sur les réseaux sociaux + un magazine papier tous les trimestres ; engagé mais pas militant. Activités annexes : contenus pour des marques ; développement de médias pour des clients et plein d’expérimentations diverses…https://usbeketrica.com

     

    -        Les jours (Alice Gérard) : docu-fiction fondé par des journalistes issus de libération. raconter l’instant présent, mais pas comme un flot informe ; code de la série : fiction pour raconter le réel ; incarnation de l’actu dans des histoires (écrit à la 1ere personne) avec épisodes et saisons pour comprendre l’actu en profondeur. Engagé, mais pas partisan. Sans pub ; payant – à plusieurs vitesses.https://lesjours.fr/#

     

    -        Revue Far Ouest : entre journalisme et documentaire sur Bordeaux et la région. – sous forme de feuilletons sur le même modèle que Les Jours. Privilégie le temps long. Lancé sur une campagne de pré-abonnement (réussie). Journalistes issus de Rue89. Sur abonnement. https://www.revue-farouest.fr/

     

    -        Sans A : militant : raconter la précarité et l’exclusion. Positionnement clair. Engage le lecteur à devenir acteur, recherche l’empathie. http://sans-a.fr/ : fonctionne sur des portraits dans des thématiques. BD animée, podcasts, vidéos… manière de servir une histoire. Site + réseaux sociaux. Gratuit. Vit grâce à une agence de com indépendante du média.

     

    -        StreetPress (Thibaud Delavigne). Replacer le lecteur au cœur du média ; média participatif (30% des papiers sont écrits par les lecteurs) ; ouverture d’une StreetSchool sur Paris (l’an prochain antenne à Marseille) : 20 - 30 ans, motivé, 4 mois pour apprendre à produire du contenu (publié dans les médias). Journalistes qui souhaitent être représentatifs des lecteurs. Modèle éco : minage (utilisation de la puissance des machines des lecteurs pour faire de la vérification de monnaie. https://www.streetpress.com/

     

    -        cFactuel : infographie en ligne ; data journalisme ; peu de texte https://www.cfactuel.fr/ sur abonnement à plusieurs vitesse. Un seul sujet par jour pour ne pas brouiller l’info. S’adresse à tous mais volonté d’être compris par les jeunes ado ; un quiz en fin de semaine pour récapituler. https://www.cfactuel.fr/ et appli pour mobiles

     

    -        Brut (Rémy Buisine) : uniquement sur les réseaux sociaux (facebook, youtube, twitter, instagram, dailymotion, snapchat) formats très variés : vidéos courtes avec écriture (mots clés en couleur) ; curation de moments forts ; viralité recherchée – cible jeune recherchée, mais pas que ; avec des live parfois longs (ex de periscope pendant nuit debout) : pas de contrainte de temps (pas de programmation, pas de vrai conducteur, interaction et connexion avec l’auditoire primordiale). Le plus factuel et le plus pédagogique possible : cherche à donner des clés, pas son point de vue. Veut être au plus près de son public et répondre tout de suite à ses questions. Remontée des tendances en conf de rédaction. Gratuit. Pub des plateformes des réseaux. France info gère la pub pour Brut ; beaucoup de sollicitations = choisit ses annonceurs pour rester dans sa ligne ; fait des vidéos publicitaires mais pour des produits (sociétal et politique, événementiel)   https://www.facebook.com/brutofficiel/ https://www.youtube.com/channel/UCSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg etc.

     

    A propos de ces vidéos sur-titrées, elles sont faciles à produire avec un smartphone Android et le logiciel FILMORAGO (attention, filmer plutôt en format paysage) - très facile à prendre en main ! Avec un iphone, utiliser le logiciel de montage dédié.

     

    Le point sur les expos

     

    La laïcité BNF : 2 jeux d’expo disponibles

     

    Dessins de presse avec Cartooning for peace : 2 expo - il reste quelques créneaux en fin d’année ; voir aussi avec la MGEN et Canopé 13 pour Dessine moi la guerre.

    Le concours Cartooning for Peace sur les dessins de presse “Vivre ensemble, c’est tout un art” est encore ouvert jusqu’à la fin de l’année.