Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources par cycle ou p... > Cycle 4

Publié le 18 déc. 2017 Modifié le : 14 sept. 2023

Le  lundi 18 décembre 2017

Cycle 4 : Incendies d’origine électrique

Deux activités à caractère expérimental avec des situations déclenchantes de natures différentes : l'une à l'aide d'un document vidéo (version 1) et l'autre à partir d'un article de presse (version 2).

• Multiprises surchargées

Ces deux activités permettent de cibler les compétences disciplinaires suivantes :

- Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie
    - Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité

L'activité basée sur l'article de presse (version 2) propose aussi un prolongement concernant les transformations chimiques.Et pourrait être suivie par l'activité sur le détecteur de fumée dans une thématique concernant l'habitat et la sécurité.

Les fiches élèves et professeurs sont téléchargeables depuis l'onglet documents.
    Dans l'onglet liens se trouve l'url de la vidéo d'un spot publicitaire d’assurance sur les risques liés aux multiprises.

Ces activités ont été conçues et testées par le groupe de production de ressources collège en 2016-2017 : Stéphanie Blanc – Carine Brill - Romain Desplanche - Hélène Droyan - Sana El Khorssi -  Alexandra Gautherot - Benjamin Maldonado -  Jean-Marc Martin - Gérald Massart -  Valérie Pagni -  Marion Ramillien - Nathalie Rapidel - Charlène Saint-Cierge.