Le contexte de la loi de refondation de l'école, maintenant prolongé par la réforme du collège et les nouveaux cycles, est particulièrement favorable au développement de la démarche de projet et aux pratiques pédagogiques innovantes.
Au sein de démarches scientifiques (investigation, expérimentation, communication), les élèves sont ainsi confrontés à des problématiques liées à leur environnement et porteuses de sens.
Au cycle 3, l’enseignement des sciences et technologies exerce leur regard critique, développe leurs capacités à argumenter et participe aussi à la validation des compétences fondamentales, comme la maîtrise de la langue et des langages.
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de l'enseignement des Sciences et Technologies au cycle 3 et notamment avec le choix possible de l'EIST en sixième, la cellule CSTI de l'académie vous propose ci dessous un certain nombre de documents et outils pédagogiques.
Séquence pédagogique élaborée à partir des documents d'accompagnement d'eduscol, des proprositions didactiques des académies de Nantes et d'Aix Marseille et enrichie avec les grains de la BRNE en mathématiques.
Séquence pédagogique élaborée à partir des documents d'accompagnement d'eduscol, des proprositions didactiques des académies de Nantes et d'Aix Marseille et enrichie avec les grains de la BRNE en mathématiques.