La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Cycle 4

L'enseignement interdisciplinaires des sciences au cycle 4

Le nouveau cycle 4, avec les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), est particulièrement favorable au développement de la démarche de projet et aux pratiques pédagogiques innovantes.

Un des objectifs majeur du cycle 4 est de favoriser la mise en relation des connaissances et des compétences de l'élève. Pour cela la résolution de problèmes et les démarches scientifiques contextualisés dans un EPI donnant lieu à une production concrète (une conférence, un débat, une exposition, une réalisation expérimentale...) représentent un terrain nouveau permettant la validation des compétences fondamentales, comme la maîtrise de la langue et des langages.

Dans le cadre des EPI, les élèves sont confrontés à des problématiques liées à leur environnement et porteuses de sens. Pour résoudre les problématiques proposés par ces EPI, les élèves devront s'investir dans des démarches d'investigation expérimentales.

La cellule de Culture Scientifique de l'académie d'Aix Marseille vous accompagne dans la mise en œuvre des quatre EPI rattachés à la culture scientifique : EPI Sciences, techniques et société, EPI Corps Santé Bien être, EPI Développement Durable, EPI Monde économique et professionnel. Nous vous proposons ci dessous un certain nombre d'outils pédagogiques: soit des documents de cadrages, soit des exemples de mise en œuvre.

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES

Les nouveautés