Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources Cycle 4

Publié le 7 janv. 2018 Modifié le : 30 janv. 2018

Le  dimanche 7 janvier 2018

Les Fondamentaux

Des films agités pour bien cogiter

• Canope

150 films d’animation édités par Canopé pour apprendre les notions du cycle 3 en mathématiques

Les films sont regroupés en cinq onglets :

• Grandeurs et mesures

• Organisation et gestion des données

• Solides

• Géométrie du plan

• Opérations

• Nombres

Organisés par séries sur des compétences mathématiques, les films d’animation peuvent également être utilisés indépendamment.

Chaque vidéo est accompagnée :

• D’une fiche pédagogique à destination des enseignants pour aider à l’intégration des vidéos dans les pratiques de classe.

• D’une fiche d’accompagnement pour les parents ou les médiateurs éducatifs afin de les guider dans l’aide à apporter aux élèves.

• Tous ces documents sont libres et téléchargeable après inscription (gratuite) au préalable.

Au-delà d’une ressource supplémentaire à disposition, le format vidéo peut constituer :

• Une médiation auprès des élèves en difficulté de lecture.

• Des capsules à disposition pour la mise en place d’une pédagogie inversée.

• Lié à la fiche d’accompagnement, une aide dans les dispositifs « devoirs faits » et dans le travail hors la classe.

Les Fondamentaux : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques.html

Exemple de mise en œuvre d’une ressource ciblée

Proposition de scénario pédagogique

Niveau : Début de Cycle 4 – classe de cinquième

Domaine : Organisation et gestion de données

But de la séquence : Outiller les élèves pour découvrir, reconnaitre et modéliser une situation de proportionnalité.

Séance 1

Visionnage en classe de la vidéo "Découvrir la proportionnalité" - 2min 53 s

La vidéo présente une situation de proportionnalité entre deux grandeurs contextualisée et modélisée (nombre de parts et longueur d’une bûche). Puis elle contextualise à nouveau les propriétés abordées dans un autre contexte (quantité de chocolat dans la recette et taille du gâteau).

Cette vidéo introduit un débat avec la classe sur le thème « Qu’évoque pour vous le mot proportionnalité ?»

Tout élément méritant l’attention est alors noté au tableau (propriétés multiplicatives, propriété additive, tableau, …)

Visionnage en classe de la vidéo "Découvrir la proportionnalité" - 2mn 53 s

Ce deuxième visionnage sert à demander confirmation de ce qui a été énoncé dans le contexte de la vidéo

Travail de groupe : afin de favoriser l’échange et l’esprit critique entre les propositions d’élèves

Connaissez-vous d’autres situations de proportionnalité (entendu faisant apparaitre des propriétés similaires) dans votre vécu personnel ? Pouvez-vous la présenter ? Rédiger une phrase présentant la situation.

Les apports nécessaires peuvent porter sur le fait qu’il faut deux grandeurs et réfléchir à la façon dont elle varient et comment représenter cette variation (tableau)

Séance 2

Présentation par les groupes de leur situation et ouverture au débat. Ouverture à la réflexion de comment valider ou invalider les propositions en cas de désaccord. (L’enseignant peut alors fournir ses propres exemples s’il y a besoin afin de nourrir le débat)

Visionnage en classe de la vidéo "Reconnaitre la proportionnalité" - 2min 26 s

La vidéo présente plusieurs situations toujours contextualisées, certaines étant proportionnelles, d’autres non.

Cette vidéo introduit un débat avec la classe sur le thème « Que doit-on vérifier avec les données connues pour que le modèle proportionnalité s’applique ». L’idée d’invalider par un contre-exemple et de vérifier la compatibilité du modèle proportionnel sur l’ensemble des données est à faire émerger

Enoncé de la démarche

Formalisation :

Présentation sous forme de tableau de deux grandeurs qui varient

Propriétés liant deux grandeurs proportionnelles  (somme des colonnes, principe multiplicatif sur les colonnes)

Remarque : Le retour à l’unité et la multiplication entre ligne sont volontairement reportés à une séquence ultérieure pour laisser le temps au concept de murir.

Re investissement :

Travaux visant à faire rencontrer plusieurs situations différentes de proportionnalité, comme autant de supports pour contextualiser les notions abordées et se construire une culture de la proportionnalité (ou non) qu’ils puissent confronter à leur environnement.

Matériel pédagogique des Fondamentaux

En se connectant avec des identifiants académiques, il est possible de :

- Télécharger la vidéo et ses sous-titres. Elle peut donc facilement être numériquement distribuée aux élèves comme matériel pédagogiques et constituer une médiation à certain besoins particuliers des élèves.

- Télécharger la fiche d’accompagnement pédagogique. Elle fournit une analyse de la vidéo :

• Place de l’épisode dans la série (progression de canopé)

• Place de cet apprentissage dans les programmes.

• Points de blocage

• Objectifs visés par le film d’animation

• Eléments structurant

• Un scénario découpé en 4 phases autour de la vidéo : phase de découverte, phase de manipulation, phase de structuration, phase de réinvestissement/prolongement.

Cette fiche permet d’aborder entièrement une séquence. Néanmoins ces phases gagnent à être adaptées afin de s’intégrer dans la progression de classe et, à chaque fois que c’est possible, à être construites en synergie avec les élèves plutôt qu’utilisées directement.

- Télécharger la fiche parents.

Pour les parents souhaitant accompagner leur enfant, une fiche parent est téléchargeable avec un compte non enseignant. Parfois démunis, parfois allant trop loin, les parents sont ainsi accompagnés sur la façon d’aider leur enfant sans se substituer à l’enseignant. Une telle ressource trouve tout son sens dans sa mise à disposition des parents, ou des intervenants non disciplinaires dans le dispositif devoirs faits.