Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources Profs
Connectez-vous

Accueil

Information des IEN Formations/Emploi Diplômes et Référentiels Continuité des apprentissages Ressources Profs Ressources Elèves NOUVEAUTES Au delà des frontières Info Parents Site biotechnologies Formulaires

Ressources Profs

Publié le 8 janv. 2018 Modifié le : 17 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  lundi 8 janvier 2018

Développer les compétences psycho-sociales (CPS) chez les enfants et les jeunes

En lien avec le parcours éducatif de santé, la revue "La santé en action" publiée par l'INPES en mars 2015 présente les compétences psycho-sociales à l'école et l'expérimentation PRODAS à Marseille

  • Page de garde de la revue Santé en action développer les compétences psycho-sociales

     

    Dans le numéro de la revue "Santé en action", les éléments suivants sont présentés :

    - la définition des compétences psycho-sociales (CPS). Ces compétences identifiées par l'OMS en 1993 ont vu leur définition évoluer en compétences sociales, cognitives, émotionnelles (cf. schéma page 15) ;

    - comment réussir un projet mobilisant les CPS ;

    - former des enseignants aux CPS ;

    - un cartable des CPS pour les professionnels ;

    - une expérimentation à Marseille : le programme de développement affectif et social (PRODAS), programme québécois fruit d'un partenariat entre l'éducation nationale, l’ARS Paca, la ville de Marseille et le planning familial des Bouches-du-Rhône, le  (Prodas) pourrait se définir simplement comme une méthodologie éducative et préventive de développement de la personne, basée sur l’expression des ressentis. C’est un programme de prévention précoce qui aide les enfants et les familles à développer la confiance en soi et acquérir les compétences psycho-sociales pour préserver sa santé. Très concrètement, le Prodas passe par des cercles de parole, appelés « cercles magiques », mis en place dans les écoles maternelles et élémentaires : les enfants sont invités à s’exprimer sur un thème que leur propose l’enseignant, en fonction de leur niveau ;

    - un cadre de référence pour développer les CPS à l'école.