Vous êtes ici  :   Accueil > INFOrmations EQUIPE Web
Connectez-vous

Accueil

INFOrmations EQUIPE Web

Publié le 8 janv. 2018

Écrire à l'auteur

Le  lundi 8 janvier 2018

L’accompagnement à l’école : Dispositif et réussite des élèves

Dossier de veille de l'IFE (Institut Français de l'Education)

  • Logo IFE

    Ce dossier explore les études portant sur l'évaluation des dispositifs d'accompagnement des élèves, concernant leur engagement dans les apprentissages et la transformation des pratiques enseignantes. Il tente également de comprendre les raisons de la juxtaposition de ces dispositifs.

    Des pistes permettant aux enseignants de faire face aux défis de suivi de l'apprentissage des élèves, via notamment l'organisation et la gestion collective du repérage de leurs besoins.

    Dans ce dossier des liens et des référence bibliographiques sont accessibles afin d’approfondir le sujet. Ce dossier pousse l’enseignant à s’interroger sur son positionnement pédagogique en matière de remédiation ou d’accompagnement des élèves dans ou hors de la classe.

    Pour cela, l’enseignant dispose dans ce dossier de repères sur l’évolution des dispositifs, de leurs utilisations et de leurs évaluations. Il est rappelé également l’importance du diagnostic et des causes des problématiques scolaires rencontrées afin de mieux mettre en valeur la corrélation entre le besoin et la réponse apportée par l’enseignant.

    Comment conserver le groupe classe face à une hétérogénéité qui fait appel à des dispositifs d’accompagnement spécifique ?