Connectez-vous

Accueil

Réseau Haut-Vaucluse Ventoux

Publié le 10 janv. 2018 Modifié le : 26 août 2019

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 10 janvier 2018

Première réunion de réseau, année 2017/2018 : Baronnies – Ventoux 

Valérie Giudicelli, Vendredi 1 décembre 2017, Collège André Malraux, Mazan

  •  

    Matin : informations académiques pour les professeurs documentalistes 

    De « Bassin » nous devenons « Réseau ». Cette transformation s'inscrit dans la continuité des cycles  et donc du parcours de l'élève. Les changements qui ont eut lieu ont été pensés pour faciliter la liaison entre 1er et 2nd degrés. 


    Pour notre réseau, pas de changements, nous regroupons toujours Orange – Carpentras – Pernes les fontaines – Monteux – Mazan - Ste Cécile les vignes – Bédarrides - Vaison la romaine – Valréas – Bollène – Sault.
    https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/uploads/BA/BA359S/BASPE_359.pdf?ts=1512736081

     

    INTERVENTION DE CAROLE BOLUSSET-GERENTON, IA-IPR EVS et Isabelle LINDSKOG, chargée de mission

     

    • Les priorités académiques 2017-2018

     

    - Dispositif "devoirs faits" : Ce dispositif concerne l'école, le collège et certains lycées professionnels. Toute la communauté éducative est concernée par ce dispositif.

    Le vademecum en lien précise le rôle des documentalistes et des CPE pour ce dispositif.
    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2017/80/4/vademecum_devoirs_faits_eduscol_800804.pdf

    - L'ajustement de la réforme du collège

     

    - La sécurité

     

    - Le bien-être de tous à l'école : vie scolaire, CVC, CVL...

     

    - Être proactif dans le cadre des nouvelles circulaires de mission et du PPCR (Accompagnement et revalorisation des carrières)

     

    • LE PPCR : Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations


    En vigueur à partir du 1er septembre 2017.
    http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html#Comment_se_deroule_le_rendez-vous_de_carriere

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/55/2/2017_guide_RV_carriere_enseignants_education_psyEN_V3_804552.pdf

    Trois rendez-vous de carrière sont instaurés pour apprécier la valeur professionnelle : au 6ème échelon, au 8ème échelon et au 9ème échelon (accessibilité à la hors classe). Après 3 ans de hors classe, il est possible de candidater pour la classe exceptionnelle.
    https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/uploads/BA/BA761/DIPE761-521.pdf?ts=1512374135



    Gestionnaire au rectorat : Mme Atger remplace Mme Alfonsi. 0442917379

    Il n'y a plus de notations mais des compétences qui permettent, selon l'avis formulé, de passer plus rapidement à l'échelon supérieur.

    • Documents à préparer et à présenter pour l'entretien :
    • Document de préparation à l'entretien (facultatif), en ligne
    • Projet et bilan documentaire
    • Document de politique documentaire  s'il existe.
    • Classeur de bord / séances pédagogiques / projets/actions menées...
    • Un entretien doit avoir lieu avec le chef d'établissement 6 semaines maximum après l'entretien avec l'IA-IPR


    Les visites :

    • Les chargés de mission :

    Ils gèrent les visites conseils.
    Ils aident à la mise en place de tutorat pour les néo titulaires et les néo-contractuels.
    Ils sont chargés des inspections des contractuels qui ont plus d'un an de contrat. (Un BA concernant les inspections des contractuels a été publié le 27 novembre).

    • Les IA- IPR :

    Ils sont chargés de la revalorisation de carrière des enseignants certifiés.

    En fin de carrière, on continue à se former sans attendre un œil extérieur. Toutefois, on peut demander une visite conseil si on en éprouve le besoin.



    Idées du groupe : 


    Créer notre réseau de documentalistes : prévoir des visites dans le CDI d'un(e) collègue pour observer une séance, échanger sur nos pratiques, se conseiller et donc se former !
    Nous pourrions pour cela élaborer un projet écrit à présenter à nos chefs d'EPLE pour bénéficier d'un ordre de mission.

    Par ailleurs, quand nous échangeons sur nos messageries, il s'agit d'un mail groupé. Nous pouvons donc échanger et partager des idées, des infos. Il serait bien d'intituler ces messages : "mutualisation".
    Attention !! Françoise Sarto nous informe que la redirection des boites académiques vers Gmail semble bloquée. Vérifiez vos messageries académiques régulièrement.

     

    INTERVENTION DE FRANCOISE SARTO, POUR LE CLEMI 

     

    • Les objectifs du CLEMI :

    - Développer la création de médias dans les EPLE (journal, radio, webradio...)
    - Favoriser l'expression des élèves.
    - Aborder la thématique : La liberté d'expression et ses limites.
    - Développer l’esprit critique par rapport aux réseaux sociaux essentiellement.
    - Favoriser la mise en place de la semaine de la presse.

    • La semaine de la presse : inscription le 9 janvier 2018 

    Thème : D'où vient l'info (volet 2)
    Les codes d'accès donnés par le CLEMI pour travailler en classe peuvent être publiés sur pronote afin que les collègues de disciplines puissent les utiliser.

    • Ressources :

    - Eduthèque :
    Grâce à une authentification unique, les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Ils peuvent ainsi consulter les ressources en ligne, les télécharger pour partie et les exploiter dans un cadre pédagogique selon les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) qui permettent de les utiliser  dans leur intégralité, quelle que soit leur nature (texte, son, vidéo, parcours AFP, l'INA ...)
    http://www.edutheque.fr/connaitre/presentation.html



    - Les clés des médias :
    Pour que les collégiens soient actifs face à ce flux d'informations et de données, et qu'ils aient le recul et l'esprit critique nécessaires pour se forger leurs propres opinions, il est indispensable que, tout au long de leur scolarité, ils aiguisent leur regard face à ces médias et apprennent à les analyser. Des notions essentielles pour appréhender les médias.
    http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/college



    - Les concours :


    Concours de médias scolaires : inscrire tous médias présents dans nos EPLE sur médiatiks
    https://www.clemi.fr/es/evenements/concours/mediatiks.html

    Zéro clichés : À vos plumes, micros et caméras ! La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…
    On envoie directement les productions sans s'inscrire (utilisation d'un logiciel PAO tel que libre office draw ou publisher ou bine scribus qui permet de proposer des maquettes aux élèves)
    https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/concours-zerocliche-egalitefillesgarcons.html



    2NDE PARTIE DE JOURNEE : Ressources pour lire l'image

     

    • Travailler la rhétorique à travers l'image de pub : le blog Pub en stock.