Vous êtes ici  :   Accueil > cycle 3

cycle 3

Publié le 12 janv. 2018 Modifié le : 23 janv. 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 12 janvier 2018

Jeux Fabrique, un concours de création de jeux numériques

La Délégation Académique au Numérique Éducatif de l’académie d’Aix-Marseille organise en partenariat avec la DSDEN 04 et le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence un concours de création de jeux numériques

  • Jeux Fabrique, un concours de création de jeux numériques

     

     

     

     

    "Jeux Fabrique" souhaite impulser, dans les établissements scolaires participant, la maîtrise de l’algorithmique et de la programmation informatique, tout en dopant la créativité des élèves à travers la réalisation de jeux numériques. La possibilité offerte de travailler en interdisciplinarité a séduit Cédric Villani, médaille Fields 2010, qui est le parrain de la première édition 2017/2018.

     

     

     

    Borne de jeux

     

     

     

    Que fabrique-t-on ?

     

    "Jeux Fabrique" invite les classes, les clubs, des groupes d’élèves à concevoir un jeu numérique mis en scène par la réalisation d’un décor, d’une borne de jeu, … afin de rendre le jeu attractif, original et interactif avec l’utilisateur.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quel accompagnement pour les projets participants ?

     

    • Le prêt d’un kit Makey Makey sur l’année scolaire. Ce dispositif permet d’imaginer une interaction ludique entre l’utilisateur et la machine sans connaissance en électronique. Chaque référent numérique a déjà participé à un atelier présentant ce dispositif lors de la formation des référents numériques.

    • Un suivi sur mesure pour les équipes constituées : aide à la définition des projets, participation aux séances, aide technique à distance, fourniture de tutoriels,… par les animateurs pédagogiques de la DANE 04. Un accompagnement spécifique par les ERUN (enseignants référents pour les usages numériques) sera également assuré auprès des écoles du premier degré.


     

    Kit Makey Makey

    Atelier avec le kit Makey Makey

     

     

    Qui peut participer ?

     

    Élèves d'écoles primaires, de collèges ou de lycées des Alpes-de-Haute-Provence, tous peuvent participer dans le cadre d’un projet suivi par un ou plusieurs enseignants.

     

    Les équipes inscrites seront réunies en mai 2018 (la date exacte sera précisée ultérieurement) pour élire les meilleurs projets Primaire/Cycle 3 et Cycle 4/Lycée.

     

     

    Quelles compétences seront mises en œuvre ?

     

    • Dans le domaine de la "formation du citoyen" : travailler, collaborer, argumenter, s'engager au sein d'un groupe.
    • Utiliser l'algorithmique et la programmation pour créer des programmes simples.
    • Présenter un projet auprès d’autres élèves

     

     

    Comment les gagnants seront-ils désignés ?

     

    Un jury de professionnels sera constitué, issus du groupe académique "Jeux numériques", de la DANE, de professionnels du numérique afin d’évaluer les productions des projets.

    Un deuxième jury sera constitué d’un élève issu de chaque équipe participante afin de juger les autres candidats en lice.

    Une épreuve d’algorithmique et de programmation permettra de tester les élèves sur les compétences qu’ils auront acquises tout au long de l’élaboration de leur projet.

     

     

     

    Les projets déjà inscrits :

     

     

     

     

    Les documents à consulter :

     

     

     Participants