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Nombres et calculs

Publié le Jan 19, 2018 Modifié le : Jan 21, 2018

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Le  Friday, January 19, 2018

Cahiers pédagogiques : des vaches et des nombres

Présentation par Serge Laget, conseiller pédagogique de la circonscription de Carpentras, Vaucluse (84), d'un jeu pour favoriser la réussite de tous les jeunes élèves dans l’apprentissage des nombres.

  • des vaches et des nombres

     

     

    Dans le numéro 569 des Cahiers Pédagogiques, Serge Laget, conseiller pédagogique de la circonscription de Carpentras dans le Vaucluse (84) présente un jeu pour favoriser la réussite de tous les jeunes élèves dans l’apprentissage des nombres.

     

    Selon lui, l’utilisation d’un jeu de société en classe vise deux choses essentielles :

    • permettre la réussite de tous les élèves par ses possibilités de différenciation pédagogique : tous peuvent réussir, chacun à son niveau ;
    • faire naître le sentiment que faire des mathématiques procure du plaisir ! Le jeu, activité naturelle chez l’enfant, permet de «  faire des maths  » autrement que pour répondre à une injonction de l’enseignant.

     

    L'exemple du jeu de MOW présenté dans l'article est un jeu composé de cartes numérotées de 1 à 15 et représentant des vaches. Pour gagner, il faut éviter de ramasser les cartes étalées sur la table, ce qui se produit lorsqu’on est dans l’impossibilité de jouer.

     

     

    Matériel :

     

    (Pour 2 à 5 joueurs à partir de 7 ans)

     

    Mow est un jeu de cartes proposé dans un étui cartonné classique. Il contient 49 cartes de jeu :

    • 15 vaches numérotées de 1 à 15, sans aucune mouche ;
    • 13 vaches numérotées de 2 à 14, avec 1 mouche ;
    • 11 vaches numérotées de 3 à 13, avec 2 mouches ;
    • 3 vaches numérotées 7, 8 et 9, avec 3 mouches ;
    • 6 vaches spéciales (0, 7, 9, 16 et «  < >  »), avec 5 mouches et 1 super-pouvoir ;
    • 1 carte MOW, indiquant le sens de rotation du jeu.

     

    La règle du jeu est elle-même rédigée sur 2 cartes, recto-verso.

     

    Les 48 cartes vaches sont mélangées, et chaque joueur en reçoit 5.

     
     
     
    Enjeux d'apprentissages :
     
    La fonction ordinale et la fonction cardinale du nombre : comment passer d’une représentation du nombre qui symbolise un rang dans une file à une représentation qui symbolise une quantité ou une mesure ?
     

    Deux jeux ont été fabriqués par Serge Laget et les enseignantes ayant participé à l'expérimentation, Delphine Perrin et Laurence Civallero :

     

    • l’un où chaque vache a un nombre donné de taches sur sa robe ;
     
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    © photographies extraites du site Cahiers Pédagogiques
     
    • l’autre où chaque carte comporte une partie basse colorée dont la hauteur correspond au numéro de la vache.

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    © photographies extraites du site Cahiers Pédagogiques
     
    Selon Serge Laget, cela a grandement contribué à créer une réelle perception du nombre chez l’élève. Sept n’est plus seulement le nombre qui vient après six et qui précède huit dans l’égrenage de la comptine des nombres, il devient le représentant d’une quantité (nombre de taches sur la robe de la vache) ou d’une mesure (hauteur du rectangle de couleur de la carte).
     
     
     
    Pour accéder à l'article dans sa totalité, cliquez sur la couverture du numéro :
     
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