NIVEAU / DUREE / CADRE
2nde bac professionnel logistique et transport / 7 séances d’1 à 2h/ 24 élèves, cours de logistique,
professeur de logistique / professeur documentaliste/ CPE
DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ :
Le but de cette séquence est de préparer les élèves de 2nde bac pro à leur 1er départ en stage.
Elle se déroule au tout début de l'année scolaire pour la partie préparation et juste après la période de stage pour l'évaluation.
Il s’agit de travailler dans un premier temps sur les émotions des élèves et de lister les éventuelles situations auxquelles ils peuvent être confrontés. Il leur est proposé également de se mettre en situation grâce au théâtre forum.
Par la suite les élèves travaillent sur les expériences qu’ils ont recueillies auprès de leurs camarades de 1ère (qui peuvent être leurs tuteurs) dans le but de produire un guide du 1er stage. Ils auront au préalable collecté des adresses de lieu de stage sur internet et dans la base de données de l'établissement.
L'évaluation se fait au retour du stage avec une séance de brainstorming et un atelier d'écriture.
Retrouver la séquence en détails ici : LP Floride Réussir sa 1ère PFMP séquence détaillée
Déroument de la séquence :
Questions pour l'interview élaborées par les élèves
Grille d'évaluation interview
- Séance 5 : Elaborer le guide de mon 1er stage
- Séance 6 : Retour de stage
trame d'écriture récit du 1er jour
- Séance 7 : Atelier d'écriture "récits du 1er jour"
OBJECTIFS PRINCIPAUX :
- Réussir son entrée en lycée pro
- Faire émerger des besoins d'information et amener les élèves à s'informer pour être acteur de leur parcours scolaire et professionnel
- Mieux se connaitre
NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES :
Carte conceptuelle ou heuristique/ Collecte de données /Production documentaire/ Recherche
d'information
Compétences info-doc et EMI |
Compétences disciplinaires |
Compétences sociales |
- Rechercher de l'information sur internet -Analyser une interview télévisée - Préparer une interview : se questionner - Collecter des informations -Produire un document sonore -Réaliser une carte mentale -Utiliser un logiciel de mindmapping |
- Connaître l'environnement professionnel : classification des entreprises, structure hiérarchique dans l'entreprise, notion de règlement intérieur. |
- Connaître les règles de la vie collective - Faire la distinction entre sphère professionnelle, publique et privée - Travailler, communiquer en équipe - Gagner en autonomie |
MOTS-CLES : Bac pro, PFMP, Parcours avenir, Monde de l'entreprise, interview, connaissance de soi
OUTILS ET LOGICIELS :
Cartes des émotions, tableau blanc, dictaphones, logiciel de mindmapping.
REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE :
La séquence permet de faire émerger des besoins d'information plus que de travailler des notions .
Les recherches et les interviews sont motivés par un réel besoin de s'informer sur les entreprises et
sur la façon dont se déroule le stage. C'est ce qui rend les élèves particulièrement actifs.
Il est surtout intéressant de travailler à trois (CPE, professeur de logistique, professeur documentaliste) pour croiser les regards sur les élèves et les façons de travailler.