Dispositif "Classe Médias"

Les classes médias ont 3 mois

Bilan des événements du 1er trimestre 2017-2018

• Collège Rimbaud - Marseille

Depuis cette année, les classes médias ont vu le jour dans l'académie, à l'initiative du CLEMI et avec l'approbation du Recteur Beignier. Douze établissements ont été retenus, pour la pertinence de leurs projets et la détermination des équipes à donner une place importante à l'éducation aux médias et à l'information.

Les 6 collèges, 5 lycées et 1 EREA (voir le détail) couvrent les quatre départements, et tous travaillent à la production d'un média scolaire - journal, webradio ou webTV. En outre, certaines classes ont déjà eu l'occasion de vivre des moments forts :

• Le collège Rimbaud (Marseille) a profité de la semaine de l'éducation à Frace Télévision pour faire une visite, guidée par la rédactrice en chef Anne-Sophie Maxime, des locaux de France 3 PACA.

• Le collège Campra à Aix en Provence et le lycée Briand à Gap ont accueilli - et profité - de la formation des "lycéens journalistes" proposée par la DAVL et le CLEMI.

• Les lycées Aubanel à Avignon et Fourcade à Gardanne ont, quant à eux, organisé un voyage à Paris qui leur a permis de rencontrer des journalistes de divers médias.

Et puisque le partage est de mise sur cette opération, nous savons que de belles aventures attendent également les autres établissements...

visuel-site