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Culture mathématique

Publié le Jan 31, 2018 Modifié le : Apr 18, 2019

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Le  Wednesday, January 31, 2018

Centre Alain Savary : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation

Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation

  • mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation

     

     

    Depuis six ans, l’école Jean Jacques Rousseau d’Argenteuil (académie de Versailles), située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes.

    Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.

     

     

    Le centre Alain Savary présente le reportage réalisé dans l'établissement en croisant différents témoignages.

     

     

    resolution de problèmes 

    Des supports mathématiques ont été créés par le maître surnuméraire (PDMQDC). Tels qu'ils ont été conçus, ces fichiers sont au nombre de cinq mais ne sont pas rattachés à un niveau de classe.

     

    image fichier 1  image fichier 2  image fichier 3  image fichier 4  image fichier 5
             

     

     

    Dans l'école, chacune des 17 classes consacre une séance de 45 minutes par semaine au travail de résolution de problèmes en co-intervention enseignant/M+. A l'entrée au CP chaque élève commence à travailler sur le fichier de niveau 1, puis il avance à son rythme, accompagné par l'enseignant et le M+, pendant sa scolarité à l'école élémentaire. Cela signifie, par exemple, que dans une classe de CE2, quelques élèves, parce qu'ils sont allophones, récemment arrivés sur l'école et/ou  peu scolarisés antérieurement, peuvent travailler transitoirement sur le fichier de niveau 1, tandis que d'autres, chacun avec son parcours et son vécu scolaire, travailleront sur les fichiers de niveau 2, ou 3 ou 4 voire même 5. Le choix assumé de l'équipe est de permettre à chacun de travailler et d'apprendre à son rythme dans ce temps spécifique.

     

    La question de l'évaluation des élèves y est également traitée : pour qui ? pour quoi ?

     

    Bandeau-eval 

     

    Des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation sont en ligne. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations.

     

     

     Dossier formateurs

     

    Des ressources pour le formateur sont également en ligne :

     

    apprendre les mathématiques en éducation prioritaire : où et quoi ? comment ? pour qui ? pour quoi ? sous quelle forme ?

     

    ♦ construire des scénarios de formation à partir des vidéos et des outils utilisés pour les analyser  :  
    - les cinq focales pour comprendre l'activité en classe (R. Goigoux); focales Goigoux
    - les principes de fonctionnement collectif dans l'école et dans la classe (Y. Reuter);

    principes de fonctionnement collectif

    - des scénarios de formation. Capture d’écran 2018-01-20 à 22.02.04