Depuis six ans, l’école Jean Jacques Rousseau d’Argenteuil (académie de Versailles), située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes.
Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Le centre Alain Savary présente le reportage réalisé dans l'établissement en croisant différents témoignages.
Des supports mathématiques ont été créés par le maître surnuméraire (PDMQDC). Tels qu'ils ont été conçus, ces fichiers sont au nombre de cinq mais ne sont pas rattachés à un niveau de classe.
Dans l'école, chacune des 17 classes consacre une séance de 45 minutes par semaine au travail de résolution de problèmes en co-intervention enseignant/M+. A l'entrée au CP chaque élève commence à travailler sur le fichier de niveau 1, puis il avance à son rythme, accompagné par l'enseignant et le M+, pendant sa scolarité à l'école élémentaire. Cela signifie, par exemple, que dans une classe de CE2, quelques élèves, parce qu'ils sont allophones, récemment arrivés sur l'école et/ou peu scolarisés antérieurement, peuvent travailler transitoirement sur le fichier de niveau 1, tandis que d'autres, chacun avec son parcours et son vécu scolaire, travailleront sur les fichiers de niveau 2, ou 3 ou 4 voire même 5. Le choix assumé de l'équipe est de permettre à chacun de travailler et d'apprendre à son rythme dans ce temps spécifique.
La question de l'évaluation des élèves y est également traitée : pour qui ? pour quoi ?
Des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation sont en ligne. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations.
Des ressources pour le formateur sont également en ligne :