Biologie Cellulaire

Publié le 21 janv. 2018

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Le  dimanche 21 janvier 2018

Méthodes d'études des cellules : TD sur des techniques séparatives

Image interactive, techniques de centrifugation, étude organisation cellulaire

  • Ci-joint une séance de TD de biologie cellulaire portant sur le fractionnement cellulaire par centrifugation.

     

    Public visé :
    • STS de Biologie 1ère et 2ème année
    Thème :   
    • Biologie cellulaire
    Contenu de la ressource :  

    Les ressources fournies sont :

    • La séance de TD et des éléments de correction ;

    • Une image interactive en html5 permettant d'animer la séance de TD (dézipper l'archive et ouvrir le fichier html5. ATTENTION : il faut laisser le dossier "images" dans le même dossier que le fichier html5) ;

    • Un fichier flash intégrant 3 animations sur les principes de techniques de centrifugation réalisées par JM. DIAZ (centrifugation différentielle, isopycnique et en gradient de sédimentation).
    Utilisation de la ressource :
    • Il est possible d'utiliser ces ressources en séance de TD afin d'illuster et réactiver les principes des centrifugations utilisées pour l'étude et le fractionnement du contenu cellulaire.
      L'image interactive permet d'ajouter de la dynamique à la présentation du contenu du TD.
      Le fichier flash regroupant les 3 animations est à utiliser lors de la correction.

    • L'image interactive en html5 ainsi que le fichier flash sont également intégrables dans un parcours d'apprentissage sur un ENT comme Chamilo (ou Moodle). Ce parcours peut être utilisé pour un apprentissage en autonomie ou de classe inversée, voire des révisions tout simplement.

     

      

    Prévisualisation des ressources :

     

     

     

     

     

     

    Production des ressources :

     

    L'image interactive a été réalisée à l'aide du logiciel Inkscape et du module XIA (DANE Versailles).

    Par ailleurs, vous trouverez sur le site académique des tutoriels permettant de réaliser de telles images avec Inkscape/Xia.