Produire et publier l'information

Publié le 2 déc. 2021 Modifié le : 9 janv. 2023

Le  jeudi 2 décembre 2021

Réaliser un projet de Webdocumentaire

Agnès BELY, Dalila ROLLET- Lycée Hôtelier de Marseille - Groupe de ressources LP

• Le pinard de la victoire / L'histoire de case en case.

NIVEAU / DURÉE / CADRE : 2de CAP  / 16 heures de Lettres-Histoire/ Lettres-Histoire - Info Documentation

OBJECTIFS GENERAUX

Accompagner les élèves dans la démarche de conception d'une production documentaire

- Découvrir le fonctionnement d'une production documentaire

- Devenir auteur d'une production multimédia

DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

Deux projets de webdocumentaire, menés en Lettres Histoire et en EMI, sur 2 sujets différents :

Projet n°1 : « Le pinard de la victoire, le vin et la guerre en 14-18 » dans le cadre du thème : Guerres et conflits au XXe siècle, la 1ère Guerre mondiale,

avec une classe de CAP Restaurant et une classe de CAP cuisine (2 X 12 élèves).

Projet n°2 : « Un maillot pour l’Algérie, l’Histoire de case en case »dans le cadre du thème : Guerres et conflits au XXe siècle, la guerre d’Algérie,

à partir de la BD “Un Maillot pour l’Algérie” de Kris, Rey, Galic, avec une classe de CAP Boulanger et une classe de CAP Pâtissier (2 X 12 élèves).

Ces deux projets ont été réalisés successivement, ce qui a permis de faire des modifications dans l’organisation du travail entre le projet n°1 et le projet n°2.

Les deux organisations et les explications sur le déroulement sont développées ici.

Réalisés de façon collective, ces deux projets ont pour objectif d’aborder toutes les activités à effectuer lors de la réalisation d’un dossier pour le CCF en histoire (recherche de documents, recherche d’illustrations, rédaction d’un résumé suite à l’analyse d’un texte documentaire, citation des sources).

Il s’agit d’accompagner les élèves dans la démarche de conception d’une production documentaire multimédia, de les rendre curieux et actifs dans leur processus d’apprentissage.

NOTIONS

Document / Source / Type de document / Auteur / Mot clé / Respect des droits d'auteur

MOTS CLES

Webdocumentaire / Recherche documentaire / CAP / Droit d'auteur / Citation des sources / Lettres - Histoire - Géographie

PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

Compétences disciplinaires

• Lire différents genres de textes
    • Lire différents supports iconographiques
    • Mettre en relation textes et images.
    • Constituer une documentation, la classer, en faire la synthèse

Compétences  info-documentaires

• Rechercher dans une base de données
    • Définir les mots-clés utiles à une recherche
    • Modifier sa recherche selon les résultats et son besoin d’information
    • Évaluer la pertinence d’un document lors d’une recherche
    • Identifier et reporter les références  d’un document
    • Citer les sources
    • Connaître les règles de droit de propriété intellectuelle et de droit de l’image

Compétences numériques

• Utiliser l’ENT Atrium : se référer au site collaboratif pour les modalités de travail
    • Savoir partager des documents sur une plateforme collaborative (Chamilo)
    • Savoir convertir des fichiers dans différents formats
    • Savoir nommer des fichiers et les organiser dans l’espace de partage de documents
    • Prendre en main le logiciel Klynt pour le groupe des rédacteurs
    • Enregistrer / monter des sons sur Audacity ou Garage Band
    • Réduire le poids des images dans Paint
    • Créer des séquences dans Klynt, construire un mode de navigation.

OUTILS ET LOGICIELS :

Klynt/ ENT Atrium / Chamilo / Paint /Audacity

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES :

Plan du webdocumentaire " L'histoire de case en case : Un maillot pour l'Algérie"

Fiche élève 1 : citation des sources

Fiche élève 2 : citation des sources

Fiche élève - suivi du projet

Fiche élève analyse planche BD

Sujets de recherche -webdoc Algérie

Support prof : citation des sources d'une image

Évaluation info-doc

Fiche élève -Évalutaion du projet

Pearltrees : sélection de sites " Guerre 14-18"

Pearltrees : sélection de site " Guerre d'Algérie"

REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE ET DU PROFESSEUR DE LETTRES-HISTOIRE :

Ces deux projets ont tenté de mettre en pratique deux convictions : celle d’une part qui voit dans le numérique un moyen de faciliter le travail coopératif, dirigé vers un objectif commun de publication et d’autre part celle qui considère l’accès quasi illimité à des ressources documentaires, comme la possibilité de s’approprier, trier, sélectionner, créer un chemin ou une “navigation” particulière parmi ces ressources.

Le travail a essentiellement porté sur la recherche de “problèmes” à résoudre comme autant de sujets de recherche sur lesquels travailler (le fond) et sur la détermination d’une navigation, d’un sens de lecture, d’une structure (la forme).

Ce type de projet est ambitieux, notamment avec des classes de CAP, mais il ne pouvait être mené autrement que dans des classes à effectif réduit (12 élèves). Le résultat est à la hauteur des exigences. Ce qui en fait la qualité est le nombre et la diversité des sujets de recherche, le  mode de navigation spécifique à chaque projet et le caractère inattendu de certains documents trouvés par sérendipité. La coopération et la collaboration entre les deux enseignantes et entre les élèves ont pris pleinement leur sens.