Vous êtes ici  :   Accueil > Actions éducatives > Parcours Citoyen

Parcours Citoyen

Publié le Mar 29, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Friday, March 29, 2019

Sexisme et discrimination : un des maux de l’Egalité, une démo de l’inégalité

C. Aimon et A. Walraët - LP Maurice, Genevoix. Année 2017/2018. Groupe de production de ressources LP

  • Egalité et discrimination

    NIVEAU / DURÉE / CADRE : 2nde bac pro tertiaire / 8h / EMC - EMI

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

    Séquence d’EMC sur les discriminations sexistes à l’encontre des femmes, réalisée dans le cadre d’un climat scolaire tendu, au sein d’un groupe classe de 27 élèves, focalisés sur des préjugés et stéréotypes sexistes.

    Des analyses de textes, la recherche et collecte d’informations, la mise en perspective temporelle de ce thème permettent aux élèves de s’approprier la richesse de la langue et des connaissances pour s’exprimer avec justesse sur le sujet.

    Un spectacle vivant, conclu par un débat, permet de prendre position à l’oral en prenant en compte l’opinion d’autrui. Enfin, la production finale d’un article de presse réinvestit la recherche documentaire  dans la construction d’une pensée critique organisée.

    Présentation du projet

    OBJECTIFS PRINCIPAUX en EMC - EMI

    -          Etre capable d’identifier les enjeux autour du thème de la discrimination

    -          Savoir créer un document de collecte et citer ses sources

    -          Développer son expression personnelle et son sens critique

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES : source, document de collecte, recherche de l’information.

    Wikinotions : http://apden.org/wikinotions/index.php?title=Accueil

    MOTS CLES : Bac Pro / EMC / parcours citoyenneté / article de presse / document de collecte / citation des sources

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES :

    -          trouver et sélectionner une information

    -          créer un document de collecte

    -          lire, comprendre et rendre compte à l’oral et à l’écrit

    OUTILS ET LOGICIELS : matériel, fiches outils

    Traitement de texte, moteur de recherche, diaporama.

    REGARD CRITIQUE DES PROFESSEURS : points positifs et axes d’amélioration de la séance

    L’explication de vocabulaire, la mise en perspective temporelle du sexisme ont permis aux élèves d’élargir leur champ de recherche documentaire et prendre conscience de l’enjeu de ce type de discrimination dans la société.

    La construction du document de collecte a facilité la sélection de l’information et suscité la curiosité. Le débat oral avec des intervenants extérieurs a permis de réinvestir un vocabulaire précis et courant pour exprimer un point de vue dans le respect de l’échange, améliorant ainsi le climat scolaire.

    Cependant la production écrite finale n’a pas atteint tous ses objectifs. Si la sélection de l’information a été réussie, l’appropriation de celle-ci n’a pas toujours été réalisée.

    Elle s’est très souvent limitée à un “copier-coller” parfois cohérent lorsque les citations étaient reliées entre elles, mais dans la majorité des cas elles étaient juxtaposées. Les difficultés des élèves face à l’expression écrite les ont freinés; ils ont manqué de confiance, du fait de ces soucis d'expression, pour rédiger et formaliser leur pensée. Il était plus rassurant pour eux de recopier des phrases toutes faites, rédigées par des auteurs reconnus. Pour remédier à cet écueil, nous avons pensé à créer une zone intitulé “résumé écrit de la ressource” dans la création du document de collecte.

    DEROULE (Présentation du projet) :

    • Séance 1 (1h30)

    Rédaction d’un article de presse en binôme
    Diaporama 1 (Introduction et définitions) et  diaporama 2 (Frise chronolgique)
    Support fiche élève à compléter

    • Séance 2 (30 mn)

    Mettre en évidence la longue conquête pour l’égalité des sexes en France.

    • Séance 3 (2 h)

    Comment s’informer sur le sexisme ?

    Dossiers thématiques avec articles de presse
    Fiche élève (mots clés, schéma heuristique, document de collecte)
    Fiche élève : produire un texte, écrire un article

    • Séance 4 (2h)

    Intervention d’une compagnie théâtrale : Kartoffen sur les inégalités homme-femme, suivi d’un débat en classe animé par les comédiens.

    • Séance 5 (2h)

    Fiche élève : Les temps verbaux dans l’écriture journalistique
    Evaluation finale