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Publié le 23 janv. 2018

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Le  mardi 23 janvier 2018

Le recyclage des déchets

Séance 1 : Comment trier les déchets ?

  • Séance 1 : Comment trier les déchets ?

     

    Coralie, l’accompagnatrice du Naturoptère demande aux élèves :

    « Qu’est-ce qu’un déchet ? »

    « - C’est pour le camion poubelle ! »

    « - C’est quelque chose qui va à la poubelle ! »

     

    « Que deviennent nos poubelles ? »

    « - Le sac poubelle, on le met dans la poubelle ! »

    « - Le camion « poubelle » ramasse les poubelles ! »

     

    « Parfois nos poubelles on les met dans des très grosses poubelles, savez-vous comment elles s’appellent ? »

    Les élèves de maternelle ne connaissent pas encore ce vocabulaire.

    « Les très grosses poubelles s’appellent des containers. »

     

    « Que deviennent les déchets du container ? »

    « - Le camion « poubelle » vide le container dans le camion ! »

     

    « Et après, où va le camion ?  Est-ce que vous savez ? »

     

    Les élèves n’ont aucune idée de la destination des déchets contenus dans le camion.

     

    Coralie propose aux élèves de ranger dans l’ordre chronologique des étiquettes qui représentent la chaîne de traitement des déchets ménagers.

     

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    Les élèves sont répartis en 5 ateliers encadrés par un adulte. Les adultes demandent aux élèves de décrire l’image et de justifier la place de l’étiquette dans l’ordre chronologique.

    Le vocabulaire est fourni aux élèves au fur et à mesure de l’activité : Les déchets, la poubelle, le container, le camion, verser, ramasser, vider, l’usine de retraitement, brûler, l’incinérateur, le four, la cheminée, le feu, la fumée.

     

    L’accompagnatrice lors d’un regroupement de classe fait la synthèse avec les élèves de la chaîne de traitement des déchets ménagers. Elle demande aux élèves de réinvestir le vocabulaire découvert lors des ateliers.

     

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    Elle insiste sur les dernières étapes peu connues des élèves :

    « Une fois que le camion a ramasser les containers et qu’il est plein, où va-t-il ? »

    « - Le camion « poubelle » renverse tout dans la maison du camion ! »

     

    « Oui, une fois qu’il est plein, il va vider les déchets à l’usine de retraitement ! Il vide les déchets par terre ! »

     

    « Qu’est-ce qui se passe à l’usine ? »

    « - On brûle les déchets dans le feu ! »

     

    « Oui, dans un grand four, les déchets sont poussés dans le feu pour être brûler ! »

     

    Coralie demande alors aux élèves d’observer le tas de déchets versé par le camion à l’usine : « Qu’est ce qui se passe si on met tous nos déchets dans nos poubelles noires ? Comment va être le tas d’ordures ? »

    « - Le tas va être très gros ! »

    « Oui, en effet le tas va grossir. Pourquoi certaines poubelles se retrouvent à côté du container (elle montre l’image) ? »

    « - Parce qu’il y a trop de poubelles ! Y a plus de place ! »

     

    Coralie leur montre une photo de décharge sauvage pour les sensibiliser aux gestes à ne pas faire.

     

    « Pour qu’il y ait moins de déchets dans la poubelle noire, qu’est-ce qu’il faut faire ? »

    « - Plusieurs poubelles ! »

    « - Une poubelle pour le papier ! »

    « - une poubelle jaune, une noire, une bleue ... »

     

    « Oui, très bien ! Quand on ne met pas nos déchets dans la même poubelle, on dit que l’on fait le tri des déchets ! »

     

    Coralie propose aux élèves d’essayer de trier les déchets d’un sac poubelle qu’elle a apporté.

    « Vous allez m’aider à trier les déchets de ma poubelle parce que je ne sais pas comment faire ! »

     

    Les élèves sont répartis en quatre groupes encadrés par un adulte. L’accompagnatrice réparti les déchets sur les tables en veillant à ce que chaque catégorie de déchets soit représentée.

    Les élèves doivent dire la matière du déchet et expliquer le tri.

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    Une fois le tri réalisé par table, les élèves sont regroupés pour examiner ensemble le tri.

    La question de Coralie : « Est-ce que ça va dans le sac noir ? »

    Les élèves passent un à un avec leurs déchets et les déposent dans la poubelle correspondant à leur déchet.

     

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    Les élèves récapitulent les différentes poubelles :

    La poubelle à verre (verte)

    La poubelle à papier (bleue)

    La poubelle à plastique et carton (jaune)

    La poubelle noire

    La poubelle du compost.

     

    « Mais pourquoi tri-t-on nos déchets ? »

    « - Pour faire un petit tas de déchet à l’usine ! »

     

    « Nos déchets triés, on va les recycler ! Le verre par exemple, le camion vient le chercher pour l’amener à l’usine qui fabriquer de nouvelles bouteilles en verre ! »

    « Nous allons essayer de voir ce que l’on peut faire avec nos déchets ! »

     

    Les élèves sont répartis en 4 groupes. Ils ont a leur disposition un petit récipient plein d’eau, des paires de ciseaux, un marteau et différents types de déchets.

    Ils doivent découper, casser, déchirer le papier, le carton, le plastique et les déchets verts,

    puis plonger l’ensemble dans l’eau et observer ce qui se passe.

     

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    Ils constatent qu’après quelques minutes, le papier et le carton s’imbibent d’eau et se ramollissent alors que le plastique ne bouge pas.

     

    Cette conclusion sera le point de départ de la prochaine séance sur la fabrication de papier recyclé.