Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources transversales > Divers

Divers

Publié le 23 janv. 2018

Écrire à l'auteur

Le  mardi 23 janvier 2018

Hackathon de l'enseignement professionnel

Viser l'excellence professionnelle

  • Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, participera au Hackathon de la voie professionnelle, mardi 23 janvier 2018 au Palais Brongniart.

     

    Les enjeux de la voie professionnelle scolaire dépassent largement le cadre des lycées professionnels. Ils recoupent des questions sur l'orientation, la mobilité sociale et géographique, la construction du citoyen, les compétences des métiers de demain, les mutations technologiques et sociétales, le rapport des Français au travail et à l'entreprise, et celle de la Nation à sa jeunesse.

     

    Cette journée de réflexion et de débat réunira des représentants de toutes les parties prenantes contribuant à la transformation de la voie professionnelle : enseignants, chefs d'établissement, inspecteurs, parents d'élèves, élèves, représentants du monde de l'entreprise, représentants syndicaux. Tout au long de la journée, des ateliers seront organisés autour de la question de la voie professionnelle.

     

    Le Hackathon de la voie pro est organisé dans le cadre de la mission de réflexion pour la transformation de la voie professionnelle, en lien avec la concertation sur l'apprentissage conduite par le ministère du Travail, et avec la mission sur l'évolution du baccalauréat. Cette mission a été confiée en novembre dernier par le ministre de l'Éducation nationale à Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine et Régis Marcon, restaurateur étoilé.

     

    Jean-Michel Blanquer reviendra sur les enjeux de la voie professionnelle scolaire, qui est sa deuxième priorité à l'Éducation nationale, et assistera au lancement du 1er atelier.