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BRNE
Le giovedì 1 febbraio 2018
"En miroir" ou la symétrie axiale
Séquence pédagogique sur la symétrie axiale enrichie avec les grains de la BRNE en mathématiques.
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Contribution de Cécile de Gouberville, enseignante ressource pour le centre pilote de La Main à la Pâte, Fabienne Gambarosa, enseignante. Contribution pour les annexes 3, 6 et 7 : Daniel Gilardet, coordonnateur du REP+ Arthur Rimbaud (Marseille) |
Le centre pilote La Main à la Pâte de Gardanne, Bouches-du-Rhône et la DANE d'Aix-Marseille aidés par M. Gilardet proposent une séquence pédagogique déclinée en sept séances sur la symétrie axiale.
Trois séances connexes sont jointes, à utiliser en amont pour renforcer les pré-requis chez des élèves fragiles pour cette notion ou en remédiation.
Cette séquence s'inspire pour la séance 2 de la proposition didactique de Marie-Lise PELTIER, maître de conférence et est enrichie des grains "en miroir" de la BRNE NetÉduc-cloud.
Domaine : Espace et géométrie
Attendus de fin de cycle :
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, d’appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction).
Connaissances et compétences associées :
- Compléter une figure par symétrie axiale ;
- Construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné, que l’axe de symétrie coupe ou non la figure ;
- Acquérir le lexique associé : figure symétrique, axe de symétrie d’une figure, figures symétriques par rapport à un axe ;
- Comprendre les propriétés de conservation de la symétrie axiale ;
Compétences mathématiques :
Chercher :
- S’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l’accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome.
- Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-meme, les autres élèves ou le professeur.
Modéliser :
- Utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes concrets.
Raisonner :
- Anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul, ou d’une mesure ;
- Tenir compte d’éléments divers (arguments d’autrui, résultats d’une expérience, sources internes ou externes à la classe, etc ) pour modifier son jugement ;
- Prendre progressivement conscience de la nécessité et de l’intéret de justifier ce que l’on affirme.
Communiquer :
- Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation.
- Utiliser l’oral et l’écrit, le langage naturel puis quelques représentations et quelques symboles pour expliciter des démarches, argumenter des raisonnements.
Période du cycle (par demi-année) : dès le début du cycle 3 avec progressivité dans les séances tout au long du cycle 3.
Adapté pour les apprentissages du cycle suivant :
Cette séquence d'apprentissage peut être exploitée en début de cycle 4 pour la séance des "napperons" en variant le nombre d'axes à trois.
Public visé : Cycle 3
Pré-requis :
- reconnaître si une figure rencontre un axe de symétrie ;
- produire le symétrique d'une figure décalquée puis retournée afin qu'elle coïncide avec la figure initiale ;
- savoir qu'une figure pliée sur son axe de symétrie se partage en deux parties qui coïncident exactement.
DOCUMENTS à TÉLÉCHARGER :
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annexes 6-7
Dernière version le ;
20 gen 2018
Type : application/pdf
Taille : 1,01 MB
Source Webmestre, publié le
26 gen 2018
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