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Groupe de réflexion lycée professionnel

Publié le Mar 29, 2018 Modifié le : Oct 24, 2018

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Le  Thursday, March 29, 2018

Une exposition dans le lycée pour rendre l'élève curieux du langage de l'art contemporain

Véronique RIPOLL, Laure NOREST et Jean-Claude DURASTANTE, LP Jean Moulin, Port de Bouc), Année scolaire 2016-2017, Groupe de production de ressources lycée professionnel

  • Schéma séquence pédagogique

    NIVEAU / DURÉE / CADRE :

    3e Prépa pro / tout au long de l'année / EPI / Lettres-histoire-géographie, arts appliqués (cours d'arts plastiques, de français et de recherche documentaire)

    CAP, 2nde Bac pro / Lettres-histoire-géographie / arts appliqués (cours de français, EMC et arts plastiques)

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE  : Le projet visait à créer une médiation autour d'une exposition dans l’établissement avec la classe de 3e PrépaPro dans le cadre d'un EPI. 

    Cette médiation serait proposée à d'autres classes dans le cadre de la visite de l'exposition. 

    Voir le scénario pédagogique des 2 projets.

     

    La liste des séances de l'EPI "Culture et création artistiques" : L'art en FRAC au lycée : parcours au-delà de l'utile précisent le déroulement du projet avec les 3e Prépapro pour l'année 2016-2017.

     

    Les documents joints ont été utilisés dans le cadre des séances liées à ce parcours artistique. 

    - Qu'est ce qu'une exposition? La notion d'exposition (01)

    - Découvrir une oeuvre et en créer une autre après la visite de l'exposition Et le monde va de François Mezzapelle (06) 

    et une recherche sur le FRAC (02) et le rendu final (07 diaporama support d'oral d'EPI) ainsi qu'un certain nombre d'exemples de séquences liées à des œuvres : Le Bateau ivre d'Olivier Grossetête (04 et 05),  (Et le monde va de François Mezzapelle (06) et la séquence La marge et la norme)

     

    OBJECTIFS PRINCIPAUX

     - Confronter les élèves aux œuvres et, si possible, aux artistes

    - Acquérir des méthodes en recherche documentaire

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES

    type de source / auteur / référence / site web / méthodologie de la recherche d'information / moteur de recherche / pertinence / collecte de données / analyse documentaire  / production documentaire /

     

    MOTS-CLÉS :

    PEAC / EMC / Histoire des Arts / EPI / écriture collaborative / recherche documentaire /  droit d'auteur / citation des sources

     

    PRINCIPALES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES

    Compétences du Socle commun :

    Domaine 1.1 : S’exprimer à l’oral  / Lire et comprendre l’écrit / Ecrire

    Domaine 1.4 : Pratiquer des activités artistiques

    Domaine 2 : Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias / Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer

    Domaine 3 : Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres

    Domaine 5 : Situer et se situer dans le temps et l’espace / Analyser et comprendre … les représentations du monde / Raisonner, imaginer, élaborer, produire

     

    Français : Justifier un choix, formuler une opinion personnelle

    Tirer une leçon, une morale d’un récit

    Maîtrise de la langue : oral, écrit, travail sur la description

    compétences info-documentaires et EMI :

    Analyse d’images : film et affiches

    Rédaction d’un article de journal

     

    OUTILS ET LOGICIELS :

    - Œuvres d'art contemporain empruntées au FRAC

    - Film de Tod Browning, Freaks / nouvelle de Maupassant, La mère aux monstres

    - Fiches élèves : voir Documents

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE :

    Ce projet permet de mettre en cohérence plusieurs disciplines.

    Il permet une confrontation avec l'art directe et fréquente, sans souci de transport.

    Il permet de faire comprendre ce qu'est une exposition, par l'intérieur (comme on travaille sur la connaissance des médias en faisant un journal scolaire).

    Les œuvres empruntées sont différentes chaque année, ce qui permet de conserver une fraîcheur, et de varier les exercices.

    Mais cela nécessite réactivité et investissement des enseignants qui devront adapter chaque année leur travail aux œuvres exposées.