Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Matière, mouvement, énergie, information

Publié le 2 févr. 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 2 février 2018

Les séismes et les volcans

Séance 5 : Qu’est-ce que le volcanisme ?

  • Séance 5 : Qu’est-ce que le volcanisme ?

     

    L’enseignante demande aux élèves de se souvenir du travail précédent et des questions qu’ils s’étaient posés en fin de séance :

    -          Comment un volcan entre en éruption ?

    -          Qu’est-ce qui permet à un volcan de se réveiller ?

    -          Qu’est-ce qu’un volcan ?

     

    Les élèves écrivent leurs hypothèses.

     

    S5SeismeVolcanElemJouveCarpentras17 0015

    S5SeismeVolcanElemJouveCarpentras17 0016

    S5SeismeVolcanElemJouveCarpentras17 0017

    S5SeismeVolcanElemJouveCarpentras17 0021

     

    Les scientifiques organisent une synthèse des hypothèses.

    « Quelle forme avez-vous donnée à vos volcans ? »

    « - Une forme de triangle ! »

    « Plus une forme de cône. »

     

    « C’est quoi pour vous un volcan ? »

    « - C’est une montagne ! C’est chaud, brulant ! »

    « - La lave durcit en refroidissant, ça donne de la pierre ! »

     

    « Qu’est-ce que ça veut dire éruption ? »

    « - Quand la lave, elle monte ! »

    « Tu as raison, c’est la montée de la lave dans le volcan. »

     

    Pour illustrer le volcanisme, une des scientifiques présente une maquette de volcan qu’elle a construite.

    Elle fait ressortir le vocabulaire connu par les élèves (cratère, lave) et le complète des mots inconnus (le cône volcanique, la cheminée, la chambre magmatique, le magma).

    Elle explique que le magma est constitué de lave et de gaz. Plus il y a de gaz et plus le volcan est explosif.

     

    S5SeismeVolcanElemJouveCarpentras17 0019

    S5SeismeVolcanElemJouveCarpentras17 0020

     

    Les scientifiques proposent aux élèves de réaliser une expérience sur différentes laves à partir de deux purées : une purée liquide et une purée plus visqueuse.

    « Que voulons-nous reproduire avec cette expérience ? »

    « - La lave qui monte ! »

    « - Une éruption volcanique ! »

     

    Les étudiantes réalisent l’expérience devant les élèves. Les élèves observent et expliquent ce qui se passe.

     

    S5SeismeVolcanElemJouveCarpentras17 0023

     

    « - La lave pâteuse fait bouchon ! Le bouchon sort d’un bloc ! »

     

    S5SeismeVolcanElemJouveCarpentras17 0024

     

    « - Avec la lave liquide, ça coule ! ça colle ! »

     

    Elles présentent ensuite une seconde maquette (volcan hawaïen) et demandent aux élèves de mettre en relation le type de lave et le type de volcan associé.

     

    S5SeismeVolcanElemJouveCarpentras17 0027

     

    Le premier volcan est explosif, la lave est visqueuse et forme un bouchon.

    Le second volcan est effusif, la lave est liquide et s’écoule le long des parois du volcan, par des fissures ou le cratère principal.

     

    Le volcan explosif monte en hauteur alors que le volcan effusif a une base plus large, il s’étale.

     

    « Qu’est ce qui sort d’autre d’un volcan ? »

    « - De la fumée ! »

    « - Des cendres ! »

     

    « Le volcan explosif est un volcan gris (couleur de la cendre). Le volcan effusif est un volcan rouge (couleur de la lave).

    Les volcans s’éteignent lorsqu’il n’y a plus de lave qui remonte. Ils se réveillent si de la lave remonte des profondeurs de la terre ! »