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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 2 févr. 2018 Modifié le : 9 mai 2018

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Le  vendredi 2 février 2018

Fabrication d'un jeu électrique

Séance 6 : Fabrication d’un jeu électrique

  • Séance 6 : Fabrication d’un jeu électrique

     

    Les élèves font un bref rappel de la séance précédente, guidés par l’enseignante.

    « - On a essayé d’allumer l’ampoule avec des fils sans pinces crocodiles ! »

     

    « Que s’est-il passé ? »

    « - L’ampoule s’est éclairée ! »

     

    « Comment appelle-t-on l’objet qui laisse passer l’électricité ? »

    « - C’est un objet conducteur ! »

     

    « Nous avons essayé que du fil électrique ? »

    « - Non ! On a essayé du carton ! »

    « - Mais l’ampoule ne s’allume pas ! Ce n’est pas conducteur ! »

     

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    « Comment appelle-t-on l’objet qui ne permet pas le passage de l’électricité ? »

    « - On dit qu’il est isolant ! »

     

    « Connaissez-vous d’autres matières conductrices d’électricité ? »

    « - L’aluminium ! Le trombone en fer ! »

     

    « Connaissez-vous d’autres matières isolantes ? »

    « - La gomme ! La laine ! Le tissu ! La pâte à modeler ! La règle en plastique ! »

     

    « Dans un fil électrique, quelle est la matière utilisée ? »

    « - Du cuivre, c’est conducteur ! »

    « Et qu’est-ce qu’il y a autour ? »

    « - Du plastique ! »

    « Pourquoi a-t-on mis du plastique autour du cuivre ? »

    « - Si y avait pas de plastique, on pourrait se faire mal ? »

    « Comment ? »

    « - On pourrait s’électrocuter ! Et ça chauffe aussi ! »

    « - Le plastique isole de l’électricité ! »

     

    « On n’a pas testé le bois ! »

     

    Une des scientifiques de la classe propose de faire une démonstration.

    « Le bois est-il conducteur ou isolant ? »

    « Avez-vous un objet en bois ? »

    « - Oui un crayon gris ! », l’élève propose de tester son crayon (taillé des deux côtés).

     

    La scientifique demande : « A quel endroit, je vais mettre les pinces sur le crayon ? »

    « - sur le bois du crayon, une pince de chaque côté ! »

     

    Elle fait le test, l’ampoule ne s‘allume pas.

    « Comment est le bois ? »

    « - C’est un isolant ! »

     

    « A quel endroit je pourrais mettre les pinces ? »

    « - Sur la mine, de chaque côté ! »

    L’ampoule s’allume.

     

    « Comment est la mine du crayon ? »

    « - Elle est conductrice d’électricité ! »

     

    La mine est un conducteur et le bois est un isolant.

     

    Après ce rappel, l’enseignante explique l’objectif de la séance : fabrication d’un jeu électrique.

    Il faudra retrouver les objets électriques et les objets non électriques.

    Lorsque l’on fait juste, la lampe s’éclaire.

    Pour fabriquer le jeu, les élèves disposent de papier aluminium, de papier cartonné et d’images d’objets électriques et non électriques.

     

    L’enseignante répartit la classe en trois groupes :

    Un groupe sur une fiche de réinvestissement des connaissances (CE1), un second groupe sur la découpe et le collage d’étiquettes du jeu (CE1) et le troisième groupe sur la réalisation des circuits électriques du jeu (CE2).

     

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    Les CE2 qui auront réalisé les branchements seront les tuteurs des élèves de CE1 lors de la rotation des groupes.

     

    Lors de la réalisation des branchements, les scientifiques de la classe questionnent les élèves pour les faire argumenter leurs choix lors des différentes étapes. Une fois un circuit réalisé, elles proposent aux élèves de vérifier à l’aide d’une pile et d’une lampe.