Séance 2 : Comment fabriquer du papier recyclé ?
Coralie demande aux élèves de se rappeler ce qu’ils avaient fait à la séance précédente sur les déchets.
« C’est quoi un déchet ? »
« - C’est ce qu’on met à la poubelle ! »
« - Nous avons mis les déchets dans les poubelles ! »
« Dans la même poubelle ? »
« - Non ! On a mis les déchets dans des poubelles différentes ! »
« - Le verre dans la poubelle à verre ! »
« - Dans la rouge, les peaux de bananes, les épluchures ! Tout ce qui va au compost ! »
« - Le papier dans la poubelle bleue ! »
« - Le plastique dans la jaune ! »
« On avait essayé de recyclé le papier, le plastique ! Comment on a fait la dernière fois ? »
« - On a découpé en petits morceaux le papier, le plastique et les déchets verts ! »
« Et qu’est-ce que vous avez fait après ? »
« - On a tout mis dans l’eau ! »
« Qu’est-ce qui s’est passé ? »
« - Le papier est devenu tout mou ! Il a pris l’eau ! »
« - Le plastique n’a pas changé ! »
« - Le déchet vert aussi n’a pas changé ! »
« Aujourd’hui, nous allons recycler le papier ! On va le transformer en une nouvelle feuille de papier ! »
« Comment on pourrait faire ? Vous avez une idée ? »
« - On va le mettre dans l’eau ! »
« On va mettre la feuille de papier entière ? »
« - Non, il faut la découper en petits morceaux ! »
Coralie montre à la classe comment déchirer le papier en bandes puis en petits morceaux.

Les élèves sont ensuite répartis en trois groupes. Chaque élève a une feuille de journal à déchirer et à mettre en petits morceaux dans une bassine contenant de l’eau.



Une fois le journal découpé, l’ensemble des morceaux de papier ne trempe pas dans l’eau. Coralie demande aux élèves ce qu’il faut faire ensuite.
« - Il faut mettre de l’eau ! Il en manque ! »
« Oui, il faut ajouter de l’eau mais de l’eau comment ? » « Chaude ou froide ? »
« - Chaude ! Ça va faire bouillir le papier ! »
« Il faut bien de l’eau chaude mais c’est uniquement pour que le papier s’imbibe plus vite ! »
Coralie présente une bouilloire et demande aux élèves d’expliquer ce que c’est et à quoi ça sert.

Ensuite elle verse de l’eau chaude dans les bassines pour recouvrir d’eau les morceaux de papier.


« Pourquoi on a mis de l’eau chaude ? »
« - Pour faire une soupe de papier ! »
« - Pour le recycler ! »
« - Pour le transformer en autre chose ! »
« - Il va devenir tout mou ! »
« Nous allons fabriquer de la pâte à papier ! »
« Dans les usines de recyclage, tout le papier que récupère le camion, il y a des petits enfants qui le découpe en petits morceaux ? »
« - Non ! Il y a pas de petits enfants dans les usines ! »
« Tu as raison, c’est une grosse machine qui découpe le papier ! »
« Savez-vous qui a fabriquer le premier papier ? »
Coralie leur raconte l’histoire d’un chinois qui par l’observation de la vie des frelons, eu l’idée de fabriquer la première pâte à papier à partir de copeaux de bois.


« Pourquoi les frelons et les guêpes font leurs nids sous les toits ? »
« - Pour pas qu’on les voit ! »
« - Pour se protéger de la pluie ! »
« Oui leur nid en papier ne résiste pas à l’eau, il devient tout mou s’il prend l’eau ! »
Après cette histoire les élèves sont retournés voir la transformation du papier.
« Le papier est-il en pâte ? »
« - Non, il y a encore des gros morceaux ! »
« Qu’est-ce qu’il faut faire ? »
« Il faudrait une machine pour faire la pâte ! »
Coralie présente alors un robot mixer de cuisine et leur demande s’ils connaissent cette machine et à quoi elle sert !

« - ça rappe les carottes ! »
« - ça fait la soupe avec des légumes ! »
« Qu’est ce qui leur arrive aux légumes ? »
« - Ils sont découpés en très petits morceaux ! »
« - ça les transforme en soupe ! »
« Oui ça broie les légumes en soupe ! »
« On va mettre le papier mouillé dedans et on va voir ce qui va se passer ! »
Les élèves mettent chacun leur tour le papier dans le robot. Coralie fait fonctionner le robot devant les élèves qui observent le fonctionnement de la machine et le résultat obtenu.



« Le papier est broyé à l’aide du mixer pour former de la pâte à papier ! »
La pâte à papier est ensuite déposée dans une auge de maçon remplie d’eau.

L’enseignante et Coralie font oraliser les différentes étapes de la fabrication de la pâte à papier.
« Avec cette pâte à papier, nous allons fabriquer une nouvelle feuille de papier ! »
Coralie présente une feuille de papier recyclé afin que les élèves imaginent le résultat de leur travail. Puis elle montre et décrit les étapes suivantes. Elle insiste sur le vocabulaire du matériel utilisé : le tamis, le cadre, le plateau, égoutter.




Puis les élèves, un à un, tamise la pâte à papier pour fabriquer leur feuille. Les tamis sont égouttés avant l’étape suivante.


« Est-ce qu’on a une feuille de papier ? Quel est le problème ? »
« - y a de l’eau ! »
« - Il faut faire sécher ! »
« Très bien ! Avant de faire sécher, on va retirer le plus d’eau possible ! »
Coralie a apporté une presse mais à quoi ça sert ?

Un élève a déjà vu son père se servir d’une presse. Il explique à la classe le fonctionnement de l’appareil.
Coralie reprend ensuite ses explications afin que chacun comprenne bien le fonctionnement de la presse.
Elle leur explique les étapes suivantes.
Chaque élève reprend son tamis et réalise ces étapes : la pose d’un tissu (support de la feuille de papier), le retournement du tamis et du tissus, le passage de l’éponge pour retirer un maximum d’eau puis l’extraction du tamis pour ne garder que la feuille de papier humide sur le tissu.






L’ensemble des tissus est empilé puis mis sous presse. Presse que les élèves vont actionner pour éliminer le plus d’eau possible avant séchage au fond de la classe.


Pour finaliser la séance, l’enseignante fait oraliser les différentes étapes réalisées pour fabriquer une feuille de papier.