Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 2 févr. 2018 Modifié le : 12 févr. 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 2 février 2018

Les fossiles

Séance 3 : Comment fabriquer des fossiles externes ?

  • Séance 3 : Comment fabriquer des fossiles externes ?

     

    Les deux scientifiques et l’enseignante font un bref rappel de la séance précédente.

    « Qu’est ce que c’est un fossile ? »

    « - C’est une empreinte qui vient de très très longtemps ! »

    « - par exemple une pâte de dinosaure ! »

     

    « Est-ce que vous vous souvenez comment se forment les fossiles ? »

    « - Un coquillage tombe au fond de la mer et le sable le recouvre. Après beaucoup de temps, le coquillage a disparu et donne un fossile de coquillage dur comme un caillou ! »

     

    « Comment s’appelle le chercheur de fossile ? »

    « - Le paléontologue ! »

     

    « Qu’avons-nous fait la semaine dernière ? »

    « - On a pris du plâtre de Paris, que l’on a mis dans des coquilles d’escargot ! »

     

    « Qu’est-ce qu’on a obtenu ? »

    « - Un fossile d’escargot ! »

    « Pas exactement, c’est un faux fossile de coquille d’escargot ! On a pris du plâtre pour accélérer la formation de fossile ! »

     

    S2FossilesMistralCE1Sorgues2017 0037

     

    « Qu’est ce qu’on a fait d’autre pour obtenir des fossiles ? Une étape importante que vous avez oublié avec la coquille d’escargot ? »

    « - On a fait disparaitre la coquille d’un œuf ! »

    « - On a mis un œuf dans du vinaigre ! La coquille a disparu, l’œuf est devenu tout mou ! »

     

    S2FossilesMistralCE1Sorgues2017 0019

     

    « On avait dit que la coquille d’œuf et celle de l’escargot sont pareilles, elles disparaissent toutes les deux dans le vinaigre ! »

    « - Oui, on a mis nos escargots dans le vinaigre ! »

    « Qu’est ce qui s’est passé après ? »

    « - Il n’y avait plus de coquille, il ne restait plus que le fossile de la coquille ! »

     

    « Oui, nous avons fait des fossiles de coquilles d’escargot en accéléré ! »

     

    Les scientifiques présentent une roche fossile contenant les coquilles fossilisées et les empreintes de coquilles.

     

    S2FossilesMistralCE1Sorgues2017 0016

     

    « Comment on pourrait faire pour avoir uniquement la trace du coquillage ?  Comment on va faire nos fossiles ? »

    « - On va mettre du plâtre et on va poser le coquillage ou les feuilles sur le plâtre ! »

    « - C’est en appuyant que l’on va laisser les empreintes ! »

    « C’est exactement ce que vous allez faire ! »

     

    Les élèves sont mis en atelier et font tour à tour un moulage d’empreintes pendant que leurs camarades rédigent un texte numérique sur ce qu’ils ont appris sur les fossiles.

     

    S2FossilesMistralCE1Sorgues2017 0024

    S2FossilesMistralCE1Sorgues2017 0007

    S2FossilesMistralCE1Sorgues2017 0008

    S2FossilesMistralCE1Sorgues2017 0012

    S2FossilesMistralCE1Sorgues2017 0030

    S2FossilesMistralCE1Sorgues2017 0034

    S2FossilesMistralCE1Sorgues2017 0026

    S2FossilesMistralCE1Sorgues2017 0035

    S2FossilesMistralCE1Sorgues2017 0032