Séance 3 : Comment fabriquer des fossiles externes ?
Les deux scientifiques et l’enseignante font un bref rappel de la séance précédente.
« Qu’est ce que c’est un fossile ? »
« - C’est une empreinte qui vient de très très longtemps ! »
« - par exemple une pâte de dinosaure ! »
« Est-ce que vous vous souvenez comment se forment les fossiles ? »
« - Un coquillage tombe au fond de la mer et le sable le recouvre. Après beaucoup de temps, le coquillage a disparu et donne un fossile de coquillage dur comme un caillou ! »
« Comment s’appelle le chercheur de fossile ? »
« - Le paléontologue ! »
« Qu’avons-nous fait la semaine dernière ? »
« - On a pris du plâtre de Paris, que l’on a mis dans des coquilles d’escargot ! »
« Qu’est-ce qu’on a obtenu ? »
« - Un fossile d’escargot ! »
« Pas exactement, c’est un faux fossile de coquille d’escargot ! On a pris du plâtre pour accélérer la formation de fossile ! »

« Qu’est ce qu’on a fait d’autre pour obtenir des fossiles ? Une étape importante que vous avez oublié avec la coquille d’escargot ? »
« - On a fait disparaitre la coquille d’un œuf ! »
« - On a mis un œuf dans du vinaigre ! La coquille a disparu, l’œuf est devenu tout mou ! »

« On avait dit que la coquille d’œuf et celle de l’escargot sont pareilles, elles disparaissent toutes les deux dans le vinaigre ! »
« - Oui, on a mis nos escargots dans le vinaigre ! »
« Qu’est ce qui s’est passé après ? »
« - Il n’y avait plus de coquille, il ne restait plus que le fossile de la coquille ! »
« Oui, nous avons fait des fossiles de coquilles d’escargot en accéléré ! »
Les scientifiques présentent une roche fossile contenant les coquilles fossilisées et les empreintes de coquilles.

« Comment on pourrait faire pour avoir uniquement la trace du coquillage ? Comment on va faire nos fossiles ? »
« - On va mettre du plâtre et on va poser le coquillage ou les feuilles sur le plâtre ! »
« - C’est en appuyant que l’on va laisser les empreintes ! »
« C’est exactement ce que vous allez faire ! »
Les élèves sont mis en atelier et font tour à tour un moulage d’empreintes pendant que leurs camarades rédigent un texte numérique sur ce qu’ils ont appris sur les fossiles.








