Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > BRNE
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

BRNE

Publié le Feb 5, 2018 Modifié le : Jan 23, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Monday, February 5, 2018

"At the grocer's", une séquence autour des aliments

Séquence s'adressant à des CM1 (1ère année de cycle 3), développée autour d'une des séquences proposées dans la BRNE d'Anglais Cycle3, Bayard Education

  • "At the grocer's", une séquence autour des aliments

    Cette séquence est développée autour d'une des séquences proposées dans la BRNE d'Anglais Cycle 3, développée par Bayard Education. Cette BRNE propose un parcours d'apprentissage modulable, s'articulant sur chacune des années du cycle 3 autour de 30 séquences d'apprentissage. On peut choisir de suivre l'intégralité de ce parcours, ou comme dans la séquence que nous proposons, d'en extraire des ressources et de les compléter par d'autres ressources ou activités.

     

     Accès à la ressource soumis à abonnement pour une partie de la séquence (séance 1) 

     

    At the grocer's, une séquence autour des aliments

     

     

    Lors de cette séquence, construite autour de la séquence "at the grocer's" de la BRNE d'anglais cycle 3, on apprendra le vocabulaire de quelques aliments de base, les tournures grammaticales "do you like?" "yes, I like", ou "no, I don't like", et on réalisera un clip vidéo à partir d'une chanson écrite en s'inspirant de la chanson "Do you like spaghettis?" proposée sur « English for schools » du CNED.

     

     

     

    DOMAINES DU SOCLE

     

    Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

    • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale

     
    Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

    • Acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif. - Accroître l’exposition à une langue vivante authentique grâce aux outils numériques

     
    Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

    • Se construire une culture humaniste en intégrant les spécificités culturelles des pays dont on étudie la langue.

     


    ATTENDUS DE FIN DE CYCLE

     

    • comprendre et être capable d’utiliser des mots familiers et des expressions très courantes, des phrases simples.
    • écrire des mots et des expressions dont l’orthographe et la syntaxe ont été mémorisées.
    • identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.

     

     
    CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
     
    Ecouter et comprendre :

    • exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
    • utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.

     

    Lire et comprendre :

    • s’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles.

     

    Parler en continu :

    • mémoriser et reproduire des énoncés.
    • reproduire un modèle oral (répéter, réciter,...)

     

    Ecrire :

    • copier des mots isolés et des textes courts

     

    Grammaire et lexique :

    • avoir un contrôle limité de quelques structures et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé. Ici "do you like?"  "I like.." et "I don't like..."
    • se construire un répertoire de mots isolés, d’expressions simples et d’éléments culturels: ici un vocabulaire de base sur les aliments.

     

     

     

     

     

    Voir le document de la séquence pédagogique, et les food cards