Contribution de :
Cécile de Gouberville, coordonnatrice du centre pilote de La Main à la Pâte
Fabienne Gambarosa, chargée de mission à la DANE d'Aix-Marseille
Le centre pilote La Main à la Pâte de Gardanne (13, Bouches-du-Rhône) et la DANE d'Aix-Marseille proposent une séquence pédagogique déclinée en quatre séances dont une connexe sur la construction et la mémorisation des tables de multiplication de 1 à 5.
Cette séquence utilise les vidéos des Fondamentaux pour apprendre à construire les tables et repérer les éléments remarquables qui facilitent leur appropriation :
Elle est enrichie des grains "Révisons nos tables" et "un singe sachant multiplier" de la BRNE NetÉduc-cloud pour s'entraîner à les mémoriser.
Domaine :Nombres et calculs
Public visé : Cycle 2 (découverte, apprentissage) et cycle 3 (consolidation, ancrage)
Attendus de fin de cycle :
Cycle 2 : Calculer avec des nombres entiers ;
Cycle 3 : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
Connaissances et compétences associées :
Cycle 2 : Mémoriser des faits numériques et des procédures (tables d’addition et de multiplication) ;
Cycle 3 : Mémoriser des faits numériques et des procédures élémentaires de calcul.
Repères de progressivité :
En ce qui concerne le calcul au cycle 2, les élèves établissent puis doivent progressivement mémoriser :
- des faits numériques : décompositions/recompositions additives dès début de cycle (dont les tables d’addition), multiplicatives dans la suite du cycle (dont les tables de multiplication) ;
- des procédures de calculs élémentaires. Ils s’appuient sur ces connaissances pour développer des procédures de calcul adaptées aux nombres en jeu pour les additions au CP, pour les soustractions et les multiplications au CE1 ainsi que pour obtenir le quotient et le reste d’une division euclidienne par un nombre à 1 chiffre et par des nombres comme 10, 25, 50, 100 en fin de cycle.
Au cycle 3, la pratique du calcul mental s’étend progressivement des nombres entiers aux nombres décimaux, et les procédures à mobiliser se complexifient.
Pour compléter cette séquence :