Vous êtes ici  :   Accueil > BAC PRO BIT
Connectez-vous

Accueil

BAC PRO BIT

Publié le Feb 9, 2018 Modifié le : Nov 8, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Friday, February 9, 2018

Ma petite entreprise

Création d'une mini entreprise - LPR Le Chatelier - Marseille

  • Mini entreprise

     

    Le projet de mini entreprise « Ma Petite Entreprise » implique deux classes de filières différentes : une seconde Administration et une seconde Bio-Industries de Transformation dans le but de fabriquer et distribuer une confiture Bio.

     

    Les objectifs principaux sont de n’utiliser que des matières premières issues de l’agriculture biologique, de promouvoir le zéro-déchet, de nouer des liens avec les fournisseurs afin de récupérer des produits invendables mais revalorisables. Les pots utilisés devront être proposés à la consigne afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

     

    L’objectif pédagogique est de donner la possibilité à un groupe d’élèves de vivre la création et le développement d’une mini-entreprise qui fonctionne sur le modèle de Société Anonyme sous forme coopérative. Elle a pour but pédagogique de développer pendant le cursus de formation, la créativité, le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative en les initiant au fonctionnement d’une véritable entreprise.

     

    La classe de seconde Bio-Industries de Transformation devra produire la confiture en respectant les procédures (cahier des charges, sélection des produits, respect des règles d’hygiène et de sécurité, respect des procédures de fabrication). Dans le cadre de leurs cours d’éco-gestion ils devront également calculer les coûts de production et respecter un budget.

     

    La classe de Gestion Administration est chargée dans le cadre de son référentiel, d’établir des devis auprès des fournisseurs, de passer les commandes et de réceptionner la marchandise. Ils seront également chargés de la prospection de la clientèle, des différents points de vente, et de la création de partenariats avec les commerçants.

     

    En début d’année, un planning prévisionnel est proposé pour la mini-entreprise-EPA. Pour chaque séance des objectifs seront déterminés permettant aux intervenants de se positionner en fonction de leur spécialité.

     

    La Mini-Entreprise-EPA participera au championnat régional en mai 2018 puis au championnat national si elle est désignée dans sa catégorie en juin 2018.