Vous êtes ici  :   Accueil > Textes officiels et publi...

Textes officiels et publications

Publié le Feb 12, 2018 Modifié le : May 17, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, February 12, 2018

Les Banques de Ressources Numériques Educatives

Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) en espagnol sont disponibles .

  • Les BRNE ou banques de ressources numériques éducatives

     

    Les enseignants des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences.

     

     

    Didactisées, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de supports, en ligne et hors ligne, les BRNE permettent aux enseignants de trouver des ressources multimédias, créer des séances sur mesure et les diffuser aux élèves, suivre et évaluer les apprentissages. Les élèves disposent de matériaux et de services pour se documenter, composer, s’entraîner, collaborer…

     

    Comprendre les BRNE en 2 minutes :

     

    Les banques de ressources numériques pour l... par EducationFrance

     

     Les enseignants, y compris les enseignants stagiaires, doivent s’inscrire avec leur adresse professionnelle ou se connecter via leur ENT lorsque cela est possible.

     

     

    ESPAGNOL (CYCLE 3 - CM1- 6ÈME)

     

    TRALALERE, ÉDITIONS BAYARD, EDUCLEVER

     

    La banque de ressources « Me gusta el español » pour le cycle 3 propose une pédagogie actionnelle qui favorise la participation et l'expression des élèves grâce au numérique.

     

    Suivant les choix pédagogiques des enseignants les séances peuvent par exemple alterner travail collectif, travail en binôme ou individuel pour permettre à chaque élève de travailler l'intonation, d'écouter, de comprendre, de réagir et de dialoguer. Les activités permettent ainsi aux élèves d'apprendre et de travailler en découvrant une culture, du vocabulaire, d'acquérir des structures langagières, d'améliorer l'intonation, d'apprendre à écouter, à comprendre pour pouvoir s'exprimer, réagir, dialoguer ou accomplir une tâche. Des mises en situation sont proposées pour que les élèves dialoguent entre eux en réutilisant le vocabulaire et les structures langagières travaillés.

     

    Les activités numériques nombreuses sont personnalisables par l'enseignant afin de les adapter aux besoins de ses élèves.

     

    Les enseignants peuvent utiliser les outils et les ressources à disposition pour construire leurs propres parcours avec les centaines d'activités numériques proposées et leurs propres ressources. Les élèves peuvent interagir en classe sur leur tablette ou ordinateur et également accéder librement, hors la classe, à des activités, des ateliers d'enregistrements ou de phonologie pour s'entraîner à parler et parfaire leur prononciation, à un dictionnaire interactif pour enrichir leur vocabulaire ou à un atelier avatar pour créer leur double espagnol.

     

     

    Pour aller plus loin :

    Espagnol - Document d'accompagnement pédagogique - cycle 3

     

    Accès aux banques de ressources numériques éducatives :

    https://www.espagnolcycle3.fr

     

     

    ESPAGNOL (CYCLE 4 - 5ÈME- 3ÈME)

     

     NATHAN

     

    La nouvelle banque de ressources numériques Espagnol Cycle 4 réalisée par Nathan propose plus de 700 ressources multimédias indexées en fonction des nouveaux programmes et des services innovants organisés via deux ensembles : la partie « Ressources et activités » (construite autour de vidéos, audios, textes littéraires, articles de presse, exercices de langue, dessins animés et reproductions d'œuvres d'art) et un dictionnaire bilingue sonorisé.

     

     

    Intégrée à la plateforme ViaScola, accessible en ligne et hors connexion, la banque de ressources numériques met à disposition de l'enseignant les moyens de construire des parcours, d'assigner des exercices, de personnaliser le travail des élèves et de suivre leurs progrès en temps réel et en temps différé. Elle permet aux élèves, en suivant les modalités pédagogiques choisies par l'enseignant, de s'entraîner et de travailler seuls ou en groupe les compétences LVER du cycle 4.

     

     

     

     

    Pour aller plus loin :

    Espagnol - Document d'accompagnement pédagogique - cycle 4

     

    Accès aux banques de ressources numériques éducatives :

    brne.eduplateforme.com