Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Projet pédagogique : guerre d'Algérie, mémoires croisées

Activité pédagogique

Activité pédagogique 

Au cours d’histoire : les mémoires de la guerre d’Algérie ont succédé des séances de préparation à l’accueil de différents témoins de la guerre d’Algérie. Elles ont permis de travailler à 2 niveaux d’analyse : les différentes mémoires de cette guerre et leur opposition ; mais aussi la complexité de chacune de ses mémoires.

Travail en binôme sur des lieux de mémoire : monuments représentant les différentes mémoires : recherche historique (contexte, mémoire), réactions suscitées (tensions). Chaque binôme a ensuite présenté son travail au reste du groupe.

Approcher la diversité de chaque mémoire par l’intermédiaire d’extraits d’œuvres : (BD, romans), article de presse, acte administratif.

 Romans : la petite fille de Mostaganem d’Isabelle Vaha, 2007 Journal d’exil de J.Brune, 1963 Chroniques algériennes, Camus. 1939-1958 Article de la Provence du 05/10/1997 grève de la faim des harkis, Lettre de l’inspecteur départemental des chantiers de forestage des BDR à l’inspecteur d’Académie. Juin 1963 (utilisation des archives départementales) BD : Les Pieds noirs à la mer Fred Neidhardt 2013

Ce travail a été complété par une sortie au théâtre des Bernardines en novembre. Les élèves ont ainsi assisté à la pièce de Bruno Boulzaguet et Aziz Chouaki : Palestro

Une Séance a été consacrée à la préparation des questions dans la perspective des rencontres avec les témoins.

Suite à la rencontre, trois séances ont permis de réaliser et/ ou d’avancer sur les travaux de restitution par groupes de 2 ou 3. Les élèves étaient libres du fond comme de la forme. Mais le fond devait s’inspirer des différentes étapes du travail réalisé dans l’année.

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES

Les nouveautés