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Publié le Apr 3, 2018

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Le  Tuesday, April 3, 2018

Ecritures collaboratives d'histoires policières

Projet présenté à l'école numérique de l'ORME 2.17 par Heather Bainbridge, enseignante au collège Jacques Monod, les Pennes-Mirabeau (13)

  • "Whodunit ?", un projet d'écriture collaborative en anglais d'histoires policières (projet eTwinning ) entre des élèves en classe de quatrième section internationale du collège Jacques Monod des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) et une classe de seconde en filière bilingue du lycée Schillerschule à Hanovre (Allemagne).

     

     

     

    Le support numérique du projet est l'espace de travail, de partage et de communiction Twinspace, ouvert pour chaque nouveau projet eTwinning. C'est un espace réservé aux élèves et aux enseignants des classes partenaires.

     

    Dans leurs programmes respectifs les deux classes doivent étudier les histoires policières. Les élèves de seconde ont été placés en position d'être les "enseignants" des élèves de quatrième, qui se sont tout d'abord présentés en se filmant. Les vidéos ont été publiées dans le Twinspace.

    Les élèves allemands ont sélectionnées les points préférés des élèves, et ont créé des tutoriels vidéos présentant des aspects spécifiques d'éléments que l'on peut retrouver dans les histoires policières.

     

     

     

    Présentation du projet à l'Ecole Numérique des Rencontres de l'Orme 2017

     

     

    Tout au long de ce projet, les élèves ont pris en main différents outils numériques ; notamment pour la création de tutoriels, mais également pour écrire sur les forums de l'espace eTwinning afin d'échanger leurs idées.

     

    Selon Heather Bainbridge, l'enseignante porteuse du projet, "travailler avec eTwinning peut changer la façon d'aborder l'enseignement". Le fait de travailler par projet avec des élèves habitants d'autres pays a motivé le groupe. Ils ont écrits ensemble plusieurs histoires, ont parlé par visioconférence, se sont envoyés des cartes de voeux, ....

     

     

     

    En savoir plus :