L’esprit critique est un apprentissage qui demande du temps et de l’attention. Il faut apprendre à raisonner par soi-même, à se forger librement sa propre opinion et à lutter contre les préjugés ou toutes formes d’intolérance. Le projet présenté dans cet article est mené dans le cadre d'un EPI Français & Physique-Chimie au collège Fernand Léger de Berre l'Etang avec des classes de 3ème en collaboration avec des élèves de seconde au lycée Jean Monnet de Vitrolles.
Séquence pédagogique à mettre en oeuvre à distance. "Le quoi de neuf" est un moment d'expression libre. La proposition faite concerne le cycle 3 mais peut également être appliquée au cycle 4, avec pour objectif la préparation à l’oral du DNB.
Observer méthodiquement, chercher à expliquer des phénomènes, soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, collaborer, imaginer pour innover : ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences. Découvrez les activités de classe du projet Esprit scientifique, Esprit critique !
Éducation aux médias et à l'information en physique-chimie et SVT : des situations déclenchantes et des ressoucres pédagogiques ainsi que de nombreuses référencess
Sous l'impulsion de la DGESCO, les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectifs de proposer aux académies des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages des TICE.
L’esprit critique est un apprentissage qui demande du temps et de l’attention. Il faut apprendre à raisonner par soi-même, à se forger librement sa propre opinion et à lutter contre les préjugés ou toutes formes d’intolérance. Le projet présenté dans cet article est mené dans le cadre d'un EPI Français & Physique-Chimie au collège Fernand Léger de Berre l'Etang avec des classes de 3ème en collaboration avec des élèves de seconde au lycée Jean Monnet de Vitrolles.
Séquence pédagogique à mettre en oeuvre à distance. "Le quoi de neuf" est un moment d'expression libre. La proposition faite concerne le cycle 3 mais peut également être appliquée au cycle 4, avec pour objectif la préparation à l’oral du DNB.
Observer méthodiquement, chercher à expliquer des phénomènes, soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, collaborer, imaginer pour innover : ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences. Découvrez les activités de classe du projet Esprit scientifique, Esprit critique !