Publié le 9 avr. 2018

Le  lundi 9 avril 2018

Enseignement de sciences et technologie - un exemple de progression thématique

Proposition de l’équipe des professeurs de Sciences du collège Henri Fabre de Vitrolles

•

Travail proposé par l’équipe des professeurs de Sciences du collège Henri Fabre à Vitrolles :

Hélène Dewavrin , Hélène Droyan , Estelle Malatesta , Delphine Mattei , Caroline Scaglia et Mohamed Shouary.

Organisation :

Les élèves de 6ème organisés en triplette (2 classes forment 3 groupes d’environ 16 élèves) ont dans leur emploi du temps hebdomadaire, une matinée  dédiée aux « sciences », celle-ci est découpée en 3 créneaux horaires (8h00-9h15 ; 9h15-10h30; pause ; 10h45-12h00), une rotation est ainsi établie entre les 3 groupes, les 3 professeurs, sur les 3 créneaux  de la matinée.

Cette organisation en groupes est effective toute l’année. Elle a l’avantage de nous permettre une certaine liberté sur la prise en charge des élèves, nous pouvons modifier exceptionnellement nos pratiques sans que cela ait de conséquences sur les autres disciplines.

Progression :

Elle s'organise autour de 3 thèmes autour desquels chaque discipline s’implique.

• Comprendre notre environnement pour mieux se protéger contre nos déchets ;
    • Se préparer au mieux pour une randonnée en vélo ;
    • Embellir notre collège avec la réalisation d’un jardin.

Chaque thème est traité sur environ  un trimestre, on y  retrouve des activités expérimentales ou documentaires, des temps d’institutionnalisation de connaissances, des propositions de sorties et des productions d’élèves.

Un présentation détaillées des activités mises en oeuvre dans les différents thèmes et des réalisations des élèves, ainsi que quelques exemples de séances se trouvent dans l'onglet "Documents".

Cartes mentales des activités dans les différents thèmes :

code-couleur

Theme1