Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique

Toutes nos actualités

Publié le Mar 1, 2018 Modifié le : Jan 14, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, March 1, 2018

Inauguration d'une salle dédiée aux Sciences et Technologie à Guillestre (05)

Equipement exceptionnel au collège des Hautes Vallées

  • DANE 05

     

     

     

    Vendredi 23 Février 2018 a eu lieu l’inauguration d'une salle dédiée aux Sciences et Technologie (College Lab) dans le collège des Hautes Vallées à GUILLESTRE.

     

    Étaient présents pour cette occasion :

     

    les élus du conseil départemental : Mme Grenier, M Cannat

    le DANE : M Leydet

    la DANE 05 : Mme Para

    Direction de l'éducation, de la jeunesse et des sports du Conseil Départemental des Haute Alpes : M Marcelin

    en CSTI : M. BADAROUX (porteur du projet et référent numérique du collège de Guillestre)

     

    La réalisation de cette salle a été possible grâce à un appel à projet lancé il y a deux ans dans les collèges du 05 et un financement tripartite provenant de l’état, du département et du collège concerné.

     

    Ainsi, ordinateurs et tablettes, imprimante 3D, matériel d’expérimentation, machines de prototypage, matériel de web radio et de robotique vont permettre à l’ensemble des élèves du collège de travailler par projets transdisciplinaires en facilitant le travail collaboratif, en suscitant l’intérêt, l’autonomie et la prise d’initiative.

     

    Mais le point fort de ce projet, c’est la mutualisation : au-delà des collégiens, ce matériel est aussi destiné à l’ensemble des écoles du réseau des Ecrins qui pourront en profiter « sur place ou à emporter ! ».

     

    Une très belle idée qui permet de répondre au mieux aux attentes des nouveaux programmes de 2016 et qui devrait certainement inspirer d’autres réseaux.