S'INFORMER ENSEIGNER ÉVALUER SE FORMER ORIENTER

Le  Dienstag, 6. März 2018

C/r Sciences Echos 1

Zone euro

•     La première conférence du cycle Sciences Echos, à destination des classes de lycées de l’académie, organisée par l’IDEP-Aix-Marseille School of Economics, en partenariat avec la bibliothèque de l’Alcazar et le rectorat d’Aix-Marseille, a eu lieu le mardi 20 février de 14h à 16h à la Bibliothèque de l’Alcazar.

Elle a permis à plus de 250 élèves de terminale ES et de BTS tertiaire de bénéficier d’une remarquable intervention des Professeurs à Aix-Marseille Université, IDEP-Aix-Marseille School of Economics, Marcel Aloy et Gilles Dufrénot, co-auteur en 2017 d’Austérité budgétaire : remède ou poison ? La zone euro à l’épreuve de la crise publié aux éditions Atlande.

cf-se 1  cf-se 4

Après une rapide introduction de Yves Doazan, Responsable Communication à l’AMSE et Directeur adjoint de l’IDEP, pour présenter l’IDEP et les objectifs de ce cycle de conférence, les deux conférenciers ont proposé à l’auditoire de porter un regard critique sur l’adoption des politiques de rigueur budgétaire et sur les réformes structurelles dans les pays de la zone euro au cours de la crise des dettes publiques à partir de 2010. Ainsi, ils ont abordé quelques questions majeures telles que : Une union monétaire peut-elle faire face à des chocs économiques défavorables ?; Quelles sont les causes ultimes de la crise de la zone euro ?; Quels effets attendre de la rigueur budgétaire ?; Une autre politique que l’austérité budgétaire était-elle possible ?

A la suite de l’intervention des conférenciers, qui ont bien su s’adapter à leur auditoire, des élèves ont posé des questions qui ont témoigné de leur intérêt pour les thèmes traités et des liens qu’ils ont pu faire avec leur programme de sciences économiques. Cette première conférence a bien atteint son objectif de rapprocher les chercheurs en sciences économiques des lycéens.

cf-se 3  cf-se 2

La prochaine conférence sur les impacts pour la santé de la pollution de l’air en France : 20 ans d’évaluation économique par Olivier Chanel aura lieu le 27 mars 2018, exceptionnellement de 10 à 12 heures. Pour préparer les élèves à cette conférence, les enseignants pourront trouver toutes les informations à cette adresse : https://www.idep-fr.org/evenement/impacts-sur-la-sante-de-la-pollution-de-lair-en-france.