Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Dossiers pédagogiques

Publié le 6 mars 2018 Modifié le : 20 févr. 2019

Écrire à l'auteur

Le  mardi 6 mars 2018

Dossier pédagogique Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire et Une trop bruyante solitude

Benoît Faure, professeur assurant une mission de service éducatif auprès du Théâtre Durance, vous propose un dossier pédagogique autour de deux spectacles qui interrogent sur les pouvoirs de la parole, et qui ont ainsi été regroupés en une seule et même soirée.

  • Benoît Faure, professeur assurant une mission de service éducatif auprès du Théâtre Durance, vous propose un dossier pédagogique autour de deux spectacles qui interrogent sur les pouvoirs de la parole, et qui ont ainsi été regroupés en une seule et même soirée.

     

    Chirstophe Rauck, directeur du Théâtre du Nord (CDN) met en scène Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire, un texte de Rémi de Vos, écrit spécialement pour la comédienne Juliette Plumecocq-Mech. Elle y interprète un homme, seul sur le plateau, qui parle pour se sauver, pour se libérer, pour mettre à distance et répondre à la violence du monde.

     

    Laurent Fréchuret choisit lui d’adapter à la scène le roman Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal. Depuis trente-cinq ans, un homme détruit des livres, c’est son métier. Mais en cachette, il nourrit sa pensée des ouvrages qu’il doit faire disparaître. Kant, Lao-Tseu, Niettzsche, Aristote, Platon,… Tous y passent. Ainsi, sa bruyante solitude est sa seule arme face à un Etat régi par la censure et le totalitarisme.

     

    Télécharger le dossier sur le site du Théâtre Durance : Dossier pédagogique Toute ma vie j'ai fait des choses - Une trop bruyante solitude